Mac Pro : la machine ultime pourrait coûter 9.999€

Le Mac Pro 2013 est attendu par un certain nombre de professionnels, mais il semble vouloir se faire désirer, telle une diva à la chevelure d’ange. Et pourtant, il est censé sortir… en décembre. C’est assez agaçant, il est vrai, et c’est sans doute ce qui a poussé Mac Rumors à contacter plusieurs revendeurs pour tenter d’en savoir plus à son sujet. Le site n’a pas obtenu d’informations sur le lancement de la machine, certes, mais il est parvenu à mettre la main sur le prix des options qui devraient être proposées sur l’Apple Store. Et vous voulez savoir ? La configuration ultime pourrait vous coûter la bagatelle de 9.999€. Pour ce prix-là, vous n’aurez même pas droit à un écran.

Le prix des configurations de base est connu de longue date, et plus précisément depuis le Keynote du mois d’octobre. Le premier modèle sera effectivement proposé à 2.999$. Pour ce prix là, on aura droit à un processeur Xeon E5 quad-core cadencé à 3.7 GHz, à 12 Go de RAM en DDR3 ECC 1866 MHz, à deux GPU AMD FirePro D300 et à 256 Go d’espace de stockage en SSD. Le second modèle, pour sa part, sera proposé à partir de 3.999$ avec un processeur Xeon E5 six-core cadencé à 3.5 GHz et la même chose derrière.

Prix options Mac Pro

Le prix des options du Mac Pro viendrait de tomber. A prendre avec des pincettes, naturellement.

Okay, ça pique un peu, mais on parle quand même de machines haut de gamme s’adressant à des professionnels et à des entreprises. Ces derniers disposent de moyens plus conséquents que le particulier lambda. Mais après, il y a aussi les options à prendre en compte :

  • Processeur Intel Xeon 8-core cadencé à 3 GHz : +1500$.
  • Processeur Intel Xeon 12-core cadencé à 2.7 GHz : +3000$.
  • Double GPU AMD FirePro D700 avec 6 Go GDDR5 : +600$.
  • 32 Go de RAM : +400$.
  • 64 Go de RAM : +1600$.
  • 512 Go SSD : +300$.
  • 1 To SSD : +800$.

Là, ce n’est pas la même chose. Et le truc assez cool, c’est que la plupart des composants du nouveau Mac Pro seront soudés à même la carte mère. En d’autres termes, il vaudra mieux ne pas vous planter à l’achat puisque vous aurez ensuite beaucoup de mal à faire évoluer votre machine.

Je crois que le moment est venu de jouer au LOTO.

Mots-clés applemac prorumeurs