OnePlus One : il sortira en Europe et il sera proposé sous la barre des 350€

OnePlus a évoqué son premier smartphone en long, en large et en travers au fil de ces dernières semaines et nous avons finalement une idée assez précise de ce que seront ses spécifications techniques. Intéressant, mais il y avait encore quelques inconnues dans l’équation et la question que tout le monde se pose, finalement, c’est de savoir si nous pourrons en profiter en Europe, et plus précisément en France. Et bien figurez-vous que nous en savons un peu plus désormais et le OnePlus One sortira bien dans l’hexagone.

C’est plutôt une bonne nouvelle, mais il y a encore mieux car OnePlus a également tenu à clarifier deux ou trois détails concernant le prix du terminal. A la base, nous savions qu’il serait proposé sous la barre fatidique des 400 dollars, et nous savons désormais qu’il nous coûtera moins de 350 euros, soit globalement le même prix que celui du Nexus 5.

Prix OnePlus One

Le truc, c’est que pour ce prix là, nous aurons droit à un terminal embarquant un écran IPS Full HD de 5,5 pouces intégrant deux technologies visant à améliorer la qualité de sa dalle (CABC et DRAM) et, surtout, un processeur Qualcomm Snapdragon 801 MSM8974-AC composé de quatre coeurs cadencés à 2,5 GHz et couplés à 3 Go de mémoire vive. Une configuration proche de celle du Sony Xperia Z2, ou même du Samsung Galaxy S5 bien que ce dernier se contente de 2 Go de mémoire vive.

L’espace de stockage, pour sa part, variera en fonction des modèles et il devrait démarrer à 16 Go pour monter jusqu’à 64 Go, avec sans doute un port pour cartes micro SD derrière histoire d’avoir un peu plus de place pour stocker nos vidéos personnelles. Là dessus, il est aussi question d’un capteur de 13 millions de pixels produit par Sony et couplé à une optique composée de 6 lentilles, une optique ouvrant à f/2.0. La batterie, enfin, offrira une autonomie de 3 100 mAh.

Point intéressant, le OnePlus One tournera sous CyanogenMod 11S, avec des optimisations spécialement développées à son intention. Comme le Moto X, il sera ainsi toujours à l’écoute, prêt à répondre à la moindre de nos sollicitations, et il aura aussi droit à un ensemble de technologies visant à réduire sa consommation électrique, pour améliorer son autonomie.

Sur le papier, nous avons donc un terminal vraiment très prometteur, et qui pourrait bien bousculer le marché en place. Surtout à ce tarif.

Mots-clés OnePlusoneplus one