Le Samsung Galaxy S5 pourrait être proposé à un prix plus accessible que les autres terminaux de la gamme

Bloomberg, comme beaucoup d’autres, consacre un article complet au Samsung Galaxy S5 ce matin, avec un certain nombre d’éléments en provenance direct de sources anonymes, mais proches du dossier. Selon Jungah Lee et Marie Mawad, le prochain vaisseau amiral de la flotte du constructeur devrait ainsi embarquer un écran de 5,2 pouces, et il pourrait même être proposé à un prix plus attractif que les autres terminaux de la gamme en leur temps. Un S5 pas cher, c’est plutôt tentant, non ?

Toutes ces informations sont à prendre avec la plus grande prudence, bien sûr, mais Bloomberg semble assez sûr de son coup. Selon le site, le Galaxy S5 devrait ainsi embarquer un écran « plus net » que celui de son prédécesseur. Plus net, et donc doté d’une meilleure définition. Ce qui correspond plutôt bien avec les dernières rumeurs en date puisqu’il est question que l’un des modèles proposés par Samsung atteigne une résolution en 2560×1440.

Prix Samsung Galaxy S5

Intéressant, mais ce n’est pas fini. Selon les mêmes sources, le Galaxy S5 devrait également avoir droit à une meilleure batterie et à un capteur mieux défini. Là encore, il est évidemment très difficile de ne pas penser à tous ces bruits de couloir qui circulent sur la toile depuis le début de l’année. Rappelons ainsi que le terminal devrait embarquer un capteur bénéficiant de la technologie ISOCELL, une technologie censée améliorer le rendu des couleurs de nos clichés, mais aussi leur luminosité et leur contraste.

Un Galaxy S5 moins cher qu’un Galaxy S4 : fantasme ou réalité ?

Mais le plus intéressant, finalement, c’est cette histoire de prix de vente. Si l’on en croit ce fameux article, alors le Galaxy S5 devrait être proposé à un prix plus attractif que celui du Galaxy S4 en son temps.

Si ma mémoire ne me fait pas défaut, le Samsung Galaxy S4 coûtait quelque chose comme 650 euros sans subvention opérateur à son lancement. En supposant que Bloomberg dise vrai, alors le Galaxy S5 devrait être proposé en dessous de ce tarif, peut-être même en dessous de la barre symbolique des 600 euros. Du moins pour le premier modèle puisque le S5 est censé se décliner en deux modèles distincts : une version standard, et une version premium.

Deux modèles, qui n’auraient pas droit à la même fiche technique bien sûr…

Le Samsung Galaxy S5 Premium (ou SM-G900R4) intègrerait ainsi un écran QHD capable d’afficher une résolution de 2560×1440, avec un SoC Qualcomm Snapdragon 800 cadencé à 2,5 GHz épaulé à la fois par un GPU Adreno 330 et par 3 Go de mémoire vive. La mémoire interne atteindrait les 32 Go, avec un port pour cartes micro SD, un capteur principal ISOCELL de 16 millions de pixels et une caméra frontale de 2,1 millions de pixels.

Le Samsung Galaxy S5 Standard (ou SM-G900H), lui, profiterait d’un écran Full HD de 5,2 pouces doté d’une résolution en  1920×1080. Avec un SoC octo-coeur Exynos 5255 cadencé à 1, 5 GHz et couplé à un GPU Mali-T628 et à 2 Go de mémoire vive. L’espace de stockage se limiterait à 16 Go et nous trouverions un capteur ISOCELL de 16 millions de pixels et une caméra frontale de 2,1 millions de pixels.

En outre, ces deux terminaux pourraient se distinguer l’un de l’autre par leur design : le Galaxy S5 Standard se contenterait ainsi d’une coque en plastique, contre une coque en métal pour le Galaxy S5 Premium. Dans les deux cas, nous aurions droit à un lecteur d’empreintes digitales capable d’enregistrer pas moins de huit empreintes différentes. Des empreintes qui pourraient être associées à certaines actions spécifiques (lancement d’applications, accès aux réglages, etc) tout en offrant un accès sécurisé aux données stockées sur l’appareil. Si vous voulez en savoir plus sur ce lecteur, tout est expliqué dans cet article.

Je ne sais pas si le premier Galaxy S5 sera proposé à un prix très attractif, mais Samsung a forcément une carte à jouer et il devra frapper fort pour imposer son terminal face à ses concurrents.