Le capteur du Nexus 5X a été monté à l’envers

Le Nexus 5X fait pas mal parler de lui depuis quelques heures, et pas forcément en bien. Plusieurs utilisateurs ont effectivement remarqué que toutes les photos prises avec le téléphone étaient systématiquement présentées à l’envers. Bizarre ? Assurément, mais les raisons du problème sont encore plus drôles : le capteur n’a pas été monté dans le bon sens.

Comme souvent, tout est parti d’un simple sujet publié sur Reddit. Un certain GammaPlay s’est effectivement plaint d’un problème touchant la caméra de son téléphone. Tous les clichés pris avec le terminal apparaissaient à l’envers.

Capteur photo Nexus 5X

Si les photos prises avec votre Nexus 5X apparaissent à l’envers, c’est tout à fait normal. Ou presque.

Le message a suscité de nombreuses réactions et un cadre de Google est alors intervenu pour expliquer la cause du problème.

Il y a deux façons de monter un capteur sur un terminal Android

D’après lui, les capteurs photo peuvent être montés de deux manières sur Android. Les constructeurs optent souvent pour la même méthode d’assemblage mais LG a du choisir l’orientation la moins courante pour faire rentrer le câble reliant la pièce à la carte mère du téléphone.

Manque de chance pour le constructeur et pour Google, l’ancienne API développée par la firme est mal codée et elle n’est pas capable de détecter toute seule l’orientation du capteur. Les développeurs doivent donc la spécifier à la main dans le code source de leurs outils.

Le plus amusant reste à venir car la plupart des applications disponibles sur le Play Store utilisent cette version et c’est précisément ce qui explique pourquoi les photos et les vidéos prises avec le Nexus 5X sont inversées chez pas mal de monde.

Que les utilisateurs se rassurent cependant car la nouvelle version de l’API corrige le problème et elle sera ainsi en mesure de déterminer automatiquement l’orientation du capteur pour pallier à ce problème.

Maintenant, il faut juste que les éditeurs l’intègrent à leur solution, et donc qu’ils mettent à jour leurs applications. Comme dirait l’autre, ce n’est pas complètement gagné, hein.

Via

Mots-clés googlenexus 5x