Google envisagerait de créer ses propres processeurs

Google s’est fait connaître grâce à son moteur de recherche mais l’entreprise a considérablement étoffé son offre durant ces dernières années. Elle est désormais présente sur pas mal de secteurs différents et notamment sur celui de l’automobile ou même de la robotique. Cela ne lui suffit visiblement pas car elle aurait désormais l’intention de… créer ses propres processeurs.

Si ces quelques lignes vous rappellent quelque chose, c’est parfaitement normal car ce n’est pas la première fois qu’on entend parler de ces fameuses puces. Bloomberg les avait effectivement évoquées en… 2013.

SoC Google

Google recrute un spécialiste des processeurs.

Cette fois, en revanche, la situation est un peu différente car cette information ne se base pas sur une rumeur ou sur les confidences d’une source anonyme.

Tout est parti d’une simple offre d’emploi

En réalité, Business Insider est tombé par hasard sur une offre d’emploi publiée par Google. Le géant américain cherche effectivement à recruter un ingénieur pour superviser le développement d’une puce multimédia et pour gérer ensuite sa production.

Surprenant, non ? Certes, mais ce n’est pas tout. Non, car l’annonce en question vient en réalité de l’équipe qui a travaillé sur la tablette Pixel C.

L’offre ne s’arrête pas là et elle évoque aussi les missions qui seront confiées au candidat retenu. Il sera responsable des performances multimédia dans les systèmes et il devra en plus travailler en étroite collaboration avec les équipes en charge de la partie logicielle.

Derrière, il devra aussi bosser sur le traitement des images, de la vidéo et de la stabilisation. Il sera en plus chargé de concevoir des prototypes et d’évaluer la performance de divers algorithmes.

Google a-t-il l’intention de produire son propre SoC ?

Et pour les qualifications, alors ? Cela ne devrait pas vous surprendre mais les candidats devront montrer patte blanche pour postuler à l’offre. Au minimum, ils devront avoir 10 ans d’expérience dans la conception de puces, être titulaire d’un diplôme en génie électrique et maîtriser tout ce qui est en lien avec l’image et la vidéo dans les SoC.

Intéressant, et ce n’est pas fini car l’annonce indique aussi que les candidats doivent avoir une expérience dans le domaine de… l’électronique mobile et de faible puissance.

La question qu’on peut se poser, c’est bien évidemment de savoir si Google a réellement intérêt à lancer ses propres puces.

C’est difficile à dire mais la firme a prouvé avec la Pixel C qu’elle était parfaitement capable de créer un produit de bout en bout. Il serait donc assez logique qu’elle lance ses propres SoC pour ne plus dépendre de ses concurrents.

MAJ : The Information a publié un autre article allant dans le même sens. Google se serait même rapproché de plusieurs acteurs du marché.

Via

Mots-clés google