Programmer ses voeux à l’avance par mail, avec Facebook et avec Twitter

Une année se termine, une autre va commencer et la saison des voeux va donc pouvoir commencer. C’est une habitude, un peu comme les « tops » de l’année et on ne peut absolument pas y déroger. Or justement, vous, les voeux, ce n’est pas votre truc. Devoir interrompre une soirée de beuverie pour essayer de trouver des blagues et envoyer des SMS, c’est quand même très frustrant. Et justement, ce qui suit est fait pour vous parce que nous allons voir qu’il est en fait très facile de programmer ses voeux à l’avance par mail, avec Facebook ou même avec Twitter. Vraiment très facile.

Avant de commencer, on peut préciser qu’il existe plein plein de solutions pour programmer des envois à l’avance. Vraiment plein, en fait. Du coup, la liste qui suit n’est franchement pas exhaustive et si vous connaissez des solutions du même type, faut surtout pas vous empêcher de les faire tourner dans les commentaires. Plus on est de fou, plus on rit comme on dit.

Programmer ses voeux à l'avance par mail, avec Facebook et avec Twitter

Programmer ses voeux avec Gmail, Twitter ou Facebook c’est très facile et on va voir comment ça marche.

Programmer ses voeux à l’avance par mail

Pour programmer ses voeux à l’avance par mail, il suffit d’utiliser une extension dédiée et dont on a déjà parlé. Une extension qui fonctionne avec Google Chrome et qui s’appelle… Boomerang. Son fonctionnement est assez simple puisque vous trouverez un bouton nommé « Send Later » sur la fenêtre de rédaction d’un nouveau message. Juste à côté de ce dernier, vous aurez deux listes déroulantes qui vous permettront de définir la date et l’heure d’envoi de votre message. On commence par sélectionner les options qui va bien, on clique ensuite sur le bouton et le tour est joué.

Attention cependant car pour fonctionner correctement, Boomerang aura besoin d’accéder à votre compte. Si vous êtes du genre parano, ça risque de vous faire froid dans le dos. On peut en tout cas préciser que ce n’est pas la seule fonction proposée par l’extension. En réalité, l’outil est assez complet et il vous permettra de faire pas mal de choses, comme de créer des rappels à partir de vos mails.

Programmer ses voeux à l’avance avec Twitter

Passons maintenant à Twitter. Là encore, il peut être intéressant de s’appuyer sur le service pour souhaiter la bonne année à tous ses amis virtuels. Juste afin que ces derniers sachent combien ils comptent pour vous. Pour se faire, c’est très simple puisqu’on va s’appuyer sur un outil intelligent, simple, accessible et qui a fait ses preuves : ClockTweets. Ca fait quelques années que ce dernier existe et c’est par lui que je passe pour tous mes rappels et pour tous mes tweets programmés.

Si vous voulez profiter de ses fonctionnalités, il suffit de commencer par se rendre sur le service. Là, vous trouverez un bouton pour vous identifier avec votre compte. Une fois que c’est fait, vous vous retrouverez sur une nouvelle page avec un champ pour votre message et plusieurs listes déroulantes qui vous permettront de définir la date et l’heure de publication. Le truc sympathique, avec ClockTweets, c’est qu’il réduira automatiquement toutes vos URL avec Bit.ly. Très pratique.

Programmer ses voeux à l’avance avec Facebook

On terme avec Facebook. Là, très clairement, vous avez l’embarras du choix. S’il existe là encore des applications dédiées comme le très bon PostPlanner, il faut savoir que le géant des réseaux sociaux a aussi mis en place un service dédié et qui s’appelle… Facebook Stories. Là, une fois que vous serez identifié avec votre compte, et une fois les permissions accordées à l’application, vous vous retrouverez face à une page où vous pourrez préparer votre message et définir dans la foulée les personnes qui le recevrons.

Mieux, si vous le désirez, vous pourrez même joindre une photo qui ne manquera pas d’égayer votre communauté. Pour finir et pour rendre à César ses lauriers, sachez que c’est chez l’ami Flavien que j’ai découvert ce chouette service.

Et pour terminer

Et pour en terminer avec cet article, j’en profite pour vous présenter mes voeux avec un peu d’avance. Au départ, je voulais préparer un article dédié, mais je pense que vous risquez d’en avoir suffisamment dans votre agrégateur, alors je vais vous laisser tranquille. Sachez juste que je vous souhaite plein de bonnes choses pour l’année prochaine. De belles histoires d’amour, de beaux moments en famille, plein d’opportunités professionnelles et le max de Geekeries en tout genre.

Mots-clés facebooktwitterweb