Des programmes malveillants se cachent sur le Chrome Web Store !

Google Chrome marche plutôt bien et nul doute que le bougre n’a pas fini de faire de l’ombre à ses concurrents. Toutefois, vous n’êtes sans doute pas sans savoir que lorsqu’un programme est populaire, alors il devient très rapidement la cible des pirates et de tous les développeurs malfaisants de la planète. Le navigateur de Google ne déroge bien évidemment pas à la règle et c’est ainsi que nous venons tout juste d’apprendre que des programmes malveillants se cachaient désormais sur le Chrome Web Store.

Des programmes malveillants se cachent sur le Chrome Web Store !

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, le Chrome Web Store s’impose un peu comme la boutique d’extensions de Google Chrome. On y trouve un tas de plugins qui permettent ainsi d’ajouter des fonctionnalités drôlement sympathiques à son navigateur préféré. Et forcément, vu qu’il y a écrit « google » dessus, on a tendance à faire confiance à tous les programmes et à tous les scripts qui se trouvent dessus. Profitant de l’occasion, des développeurs peu scrupuleux se sont donc mis en tête de développer des extensions vérolées et de les diffuser par l’intermédiaire de la boutique.

L’une de ces dernières n’est autre qu’un faux « Flash Player » qui, une fois installé, va télécharger un script malveillant et l’installer sur la machine de l’utilisateur. Un script qui se connecter sur son compte Facebook et qui enverra ensuite des messages à tout son carnet d’adresse. Pas glop, on est bien d’accord, mais nul doute que Google ne va sans doute pas tarder à répliquer. Après tout, si Chrome marche bien auprès des internautes, c’est parce qu’il est léger, sécurisé et rapide. Si on enlève une variable de l’équation, ce dernier peut subitement perdre de son intérêt donc la firme a tout intérêt à corriger le problème au plus vite.

Et si vous êtes vous-mêmes tombés sur d’autres extensions malveillantes, n’hésitez pas à balancer leur nom dans les commentaires à la suite de cet article. Quoi qu’il en soit, ce qui est sûr, c’est qu’il vaudra mieux y réfléchir à deux fois avant d’installer une extension maintenant…

Merci à Luc pour l’info et pour son gentil message.