Project Athena : vers une nouvelle interface pour Chrome OS ?

Chromium, le pendant libre de Chrome, est souvent le premier à profiter des dernières innovations de Google, et plus précisément de l’équipe en charge du projet. C’est sans doute pour cette raison que de nombreux développeurs s’amuse à fouiner dans son code source. Après tout, il n’y a rien de mieux pour se faire une idée plus précise des futures nouveautés qui nous attendent sur les navigateurs de la firme, bien sûr, mais aussi sur Chrome OS. Et justement, si l’on en croit GigaOM, le code de la dernière version du navigateur contiendrait de nombreuses références à un mystérieux Project Athena….

Selon les recherches menées par Kevin C. Tofel, le Project Athena ferait allusion à une toute nouvelle interface pensée expressément pour Chrome OS, et dotée d’une ergonomie taillée pour le tactile.

Project Athena Chrome OS

Vers des tablettes tactiles fonctionnant sous Chrome OS ?

En réalité, il combinerait à lui seul plusieurs éléments comme un clavier virtuel, un système de cartes similaires à celles de Google Now, un nouveau lanceur baptisé Ares et même le support des extensions en prime. Autant le dire clairement, sur le papier, tout semble réuni pour favoriser l’émergence de machines hybrides dotées d’un écran tactile.

Vers une nouvelle gamme de Chromebooks ?

Des machines qui pousseraient le concept bien plus loin que le Pixel, ou même que le dernier Chromebook présenté par Acer.

En réalité, ce Project Athena pourrait parfaitement donner vie à une toute nouvelle gamme de Chromebook pensés pour rivaliser avec les Surface de Microsoft. Il serait en tout cas assez logique que Google cherche à se positionner sur ce segment afin d’offrir une alternative viable et peu coûteuse aux machines proposées par la firme de Redmond.

A ces machines, mais également aux portables et aux ultra-portables figurant au catalogue de son autre plus grand rival, Apple pour ne pas le nommer.

Quoi qu’il en soit, si Google prépare réellement quelque chose allant dans ce sens, alors il y a de fortes chances que ce point soit abordé durant la prochaine Google I/O, soit le 25 ou le 26 juin prochain.