Clicky

Project Blue Book : un autre regard sur les observations d’OVNIS dans les années 50

Les années 1950 et 1960 ont connu un pic particulièrement élevé d’observations d’OVNIS aux États-Unis. À l’époque, une série d’observations inquiétante d’objets volants non identifiés supposés être d’origine extraterrestre ont été rapportées dans tout le pays, poussant l’US Air Force à créer un programme top secret dédié à la recherche d’informations sur ces phénomènes inexpliqués liés aux OVNIS.

Le programme connu sous le nom de code « Project Blue Book » a permis à l’armée de l’air américaine de documenter et d’enquêter sur 12 000 cas observations d’OVNI entre 1952 et 1969, sous la direction de J. Allen Hynek, ancien professeur d’astronomie à la Ohio State University.

CIA OVNI

Quand l’US Air Force se met à enquêter sur les OVNIS

Une nouvelle série télévisée dramatique, présentée au New York Comic Con (NYCC) le 6 octobre dernier, revient sur certains des faits marquants de ce mystérieux programme de l’US Air Force.

Lors du NYCC, les acteurs et les créateurs de la série « Project Blue Book », diffusée par la chaîne américaine History, ont présenté au public quelques faits marquants de cette traque des ovnis par des agents fédéraux et la manipulation de la vérité qui s’est déroulée dans les coulisses. La série se base sur des documents déclassifiés des archives fédérales, comprenant 700 rapports d’incidents liés aux OVNIS et restés irrésolus. L’intrigue de la série tourne autour d’une question qui a toujours fasciné l’humanité : existe-il d’autres êtres vivants dans l’univers ?

Une enquête sur fond de conspiration du gouvernement américain

Project Blue Book nous offre un autre regard sur les observations d’OVNIS dans les années 50. Tout au long de la série, différents cas d’observations d’OVNI troublantes sont mis en scène, tous basés sur des événements réels décrits dans les archives gouvernementales récemment déclassifiées, a déclaré le producteur exécutif et auteur de la série, Sean Jablonski.

La série permet également de se faire une idée des intentions du gouvernement américain dans cette traque des extraterrestres. Cherchaient-ils vraiment à connaître la vérité ? Dans la série, l’acteur principal du nom de Hynek finit par se rendre compte que ses collègues de l’armée de l’air ne cherchent pas vraiment à percer le mystère de ces événements qui semblent inexplicables. Leur préoccupation est plutôt de trouver des explications rassurantes qui puissent amener la population à ne pas s’inquiéter.

Ce qui ne manquera sans doute pas de faire la joie de certains ufologues et autres complotistes.

Mots-clés insoliteovni