Project Kal-El : une nouvelle démonstration en vidéo

Pour ceux qui n’ont pas suivi l’affaire, c’est à l’occasion du MWC 2011 que Nvidia a levé le voile sur sa prochaine génération de puces mobiles, les fameuses Tegra Quad Core qui répondent au doux nom de Project Kal-El. Des puces qui offriront une puissance de calcul monstrueuse et qui permettront aux développeurs d’aller très très loin avec leurs applications. Et justement, le fondeur a profité du Computex 2011 pour nous gratifier d’une vidéo de démonstration proprement hallucinante, vidéo que vous allez bien entendu pouvoir retrouver dans la suite de l’article.

C’est une chouette démonstration que voilà. Cette dernière met effectivement en scène une boule évoluant dans univers très coloré et fortement inspiré des cirques. Le tout avec des effets lumineux et des animations particulièrement soignés. Glow Ball, c’est le nom de cette démonstration, nous offre ainsi la possibilité de mieux visualiser ce qui nous attend. Point intéressant, à la deuxième minute, Nvidia émule du Tegra Dual Core afin de nous permettre de nous rendre compte des différences fondamentales entre ses deux puces. La vidéo parle d’elle-même, pas la peine de la commenter, le Project Kal-El explose tout. Entre les éclairages dynamiques, les textures qui prennent en compte la luminosité ambiante et la déformation des tentures, on peut dire qu’on s’en prend vraiment plein les yeux. Même chose d’ailleurs pour les collisions réalistes.

Pour la petite histoire, il faut savoir que les premiers smartphones et les premières tablettes équipés du Tegra Quad Core devraient normalement débarquer avant la fin de l’année. Si vous comptiez investir et vous équiper prochainement, il vaudra mieux attendre encore quelques mois et attendre la prochaine génération. Notons également que d’après la roadmap du constructeur, des puces encore plus puissantes débarqueront en 2013 et en 2014. Qualcomm n’est d’ailleurs pas en reste puisqu’il devrait lancer prochainement son SnapDragon Quad-Core. Cela dit, pour ce dernier, cela ne se fera sans doute pas avant 2012.

Bien sûr, on ne manquera pas d’avoir une pensée pour Apple. Car en effet, si l’on en croit les dernières rumeurs en date, alors le prochain iPhone et le prochain iPad devraient embarquer une puce A5 double coeur. Et si ces derniers arrivent à la fin de l’année, alors cela signifie qu’ils ont de fortes chances de se retrouver face aux premiers mobiles et aux premières tablettes tactiles intégrant le Tegra Quad Core. Un combat qui risque d’être particulièrement déséquilibré et que la firme va devoir anticiper. Autant dire que ce n’est pas gagné, loin de là même…



Via