Clicky

Project Loon a permis de (re)connecter cent mille personnes à Porto Rico

Alphabet a réalisé un bel exploit récemment. Grâce à son Project Loon, la compagnie a en effet réussi à fournir l’internet de base à cent mille habitants de Porto Rico, des habitants touchés de plein fouet par le terrible ouragan Maria. Une belle prouesse, d’autant que le projet en est encore à sa phase expérimentale.

Alastair Westgarth, chef de projet auprès d’Alphabet, a déclaré que les ballons ont été déployés sur la partie la plus ravagée de Porto Rico après le passage des ouragans. Le déploiement a été effectué depuis le Nevada. L’équipe de Project Loon a collaboré avec T-Mobile et AT&T pour fournir un service internet d’urgence aux habitants.

Project Loon

Westgarth a ajouté que ce service d’urgence englobe l’envoi des messages textes ainsi que l’accès à l’information en ligne. Toutefois, ce dernier n’est accessible qu’aux personnes utilisant des appareils compatibles LTE.

Une première pour l’équipe de Project Loon

Pour l’équipe de Project Loon, cet approvisionnement en service internet par ballons est une première.

C’est en effet la première fois que l’équipe utilise des algorithmes d’apprentissage automatique pour contrôler le déploiement de ces ballons sur Porto Rico.

Pour le moment, l’équipe ignore encore la durée d’effectivité et de l’efficacité de ce procédé. De même, elle ne sait pas combien de temps ces ballons resteront groupés au-dessus de Porto Rico. Néanmoins, ce déploiement de ballons est le dispositif le plus rapide jamais mis en œuvre jusqu’à présent par l’équipe de Project Loon.

Quatorze jours de préparation

Cette expérimentation laisse à penser qu’Alphabet perfectionnera encore plus ces méthodes de déploiement à l’avenir. Il a fallu que l’équipe de Project Loon reçoive le feu vert de la Federal Communications Commission ou FCC, au début octobre, pour passer au déploiement de ces ballons internet.

L’équipe n’a eu besoin que de deux semaines pour concrétiser le projet. Le jeudi 09 novembre 2017, la commission a rapporté que 44% des sites cellulaires de Porto Rico sont encore hors service. La FCC déclare également que la majorité des comtés de l’île avaient entre 20 et 60% de sites cellulaires dysfonctionnels.

Porto Rico compte plus de trois millions d’habitants. Même si les ouragans ont coupé la majorité d’entre eux de la vie numérique, certains ont pu se reconnecter grâce aux ballons Loon.

Andy

Passionné de NTIC, sportif et à ce que l'on dit, un bon vivant !