[GDC2015] Project Morpheus : le casque de réalité virtuelle de Sony sera là dans un an

La réalité virtuelle semble représenter le futur du jeu vidéo, et peut-être même du divertissement en général. Et si certains constructeurs semblent se concentrer sur des casques sans écran dont l’office est assuré par celui d’un smartphone, il ne faut pas oublier les autres qui continuent à croire en de véritables accessoires complets comme le célèbre Oculus Rift.

Parmi ces casques, on retrouve le Project Morpheus de Sony, un accessoire officiel depuis un bon moment déjà mais dont nous ne savions pas tant de choses que ça, étant donné qu’il n’était toujours pas disponible. Si ce fait ne change pas, Sony a tout de même dévoilé un semblant de date de sortie : nous devrions pouvoir mettre la main sur le Project Morpheus durant la première moitié de l’année 2016.

Project Morpheus

Sony en a profité pour préciser quelque peu les spécifications de son casque qui arborera ainsi un écran OLED de 5,7 pouces. Une bonne taille qui devrait permettre d’offrir un angle de vision de 100 degrés.

Le Project Morpheus devrait également impressionner de par son taux de rafraîchissement : 120 Hz. À titre de comparaison, le dernier Oculus Rift n’offre « que » 75 Hz. Sony promet même un temps de latence de moins de 18 millisecondes.

Cependant, si cette bonne vitesse devrait permettre d’offrir une excellente expérience utilisateur sur le papier, elle pourrait peut-être être gâchée par la qualité de l’image : l’écran du Project Morpheus n’offrira qu’un affichage Full HD 1080p, soit une résolution de 1 920 × 1 080 pixels. À voir ce que cela donne en pratique mais, à cette distance, l’image pourrait ne pas être aussi fine qu’on le souhaiterait.

En un an, les choses peuvent cependant encore changer, et il se peut après tout qu’augmenter la résolution ne serve à rien.

Via