Project Wing : la livraison par drones vue par Google

Il y a quelques mois de cela, Amazon avait fait couler beaucoup d’encre, la compagnie ayant annoncé vouloir livrer ses clients par drones. Mais il semblerait finalement qu’elle ne soit pas la seule à y avoir pensé puisque le laboratoire le plus secret de Google, Google[x], travaille sur un tel système depuis deux ans. Le projet ayant plutôt bien avancé, Google a décidé de laisser ses chercheurs l’officialiser en nous le présentant dans une courte vidéo.

Project Wing a donc subi quelques tests en Australie. Les drones utilisés sont semblables à des petits avions. Sur le sol, ils se tiennent à la verticale et décollent ainsi, avant de se positionner à l’horizontale après avoir atteint une certaine hauteur. Équipés d’un GPS, de caméras, de radios et d’autres capteurs, ces drones seront capables de livrer de petits colis.

Project Wing

Petits, oui, car les drones de Google sont très légers : autour des 9 kg seulement. Par ailleurs, si une telle livraison doit se faire un jour, elle se fera de manière un peu particulière.

Le colis sera en effet lâché en plein vol, rattaché au drone par une simple corde. Une fois déposé au sol, la corde se détache d’elle-même et se replie pour ne pas pendre inutilement du drone. Votre prochain Nexus tombera-t-il littéralement du ciel ?

Rien n’est moins sûr, car un tel mode de livraison avait déjà posé quelques soucis d’ordre juridique à Amazon, et il n’y a aucune raison que Google n’essuie pas les mêmes soucis. Reste que les deux projets sont différents, donc le géant de la recherche est peut-être parvenu à trouver des parades…

Via

Mots-clés google