Project Euphonia : une initiative de Google pour aider les personnes atteintes de troubles de la parole

Google a profité de la conférence I/O 2019 pour dévoiler une nouvelle initiative baptisée Project Euphonia. Cette dernière a pour objectif de redonner la parole aux personnes qui en sont malheureusement privées.

La firme a beaucoup oeuvré pour l’accessibilité ces dernières années. Elle ne souhaite en effet pas fermer la porte à quiconque et elle a ainsi fait en sorte de rendre ses produits et services les plus accessibles possible. Ce n’est cependant pas suffisant à ses yeux et c’est précisément ce qui l’a poussé à travailler sur ce nouveau projet.

Project Euphonia

Si les interfaces de nos plateformes et de nos services sont relativement accessibles, elles peuvent s’avérer difficiles à appréhender dans certains cas et notamment pour les personnes souffrant d’un trouble de la parole.

En raison de leur handicap, ces personnes ne peuvent en effet pas interagir avec Google Assistant comme nous le ferions.

Redonner la voix à l’aide des avancées technologiques

Le Project Euphonia a justement été pensé pour leur redonner la voix et pour leur permettre de dépasser leurs troubles ou leurs handicaps.

Cette initiative ne prend en revanche pas une forme en particulier et elle regroupe ainsi divers outils liés à un large éventail de recherches soutenues par des partenaires scientifiques et des organisations à but non lucratif.

Mais pour pouvoir mener à bien ce projet, Google a besoin de données. Durant la conférence I/0 2019, l’entreprise a ainsi fait savoir qu’elle avait besoin d’échantillons de voix du monde entier.

Une initiative basée sur l’IA

Google a également indiqué qu’elle travaillait sur de nouvelles IA basées sur l’interactivité, des IA capables de reconnaitre des gestes ou des expressions faciales afin de les traduire en intentions.

Plusieurs prototypes d’applications ont été présentés durant la conférence, dont un outil baptisé Live Relay. Ce dernier repose sur le système de reconnaissance vocal intégré à nos smartphones et il permet de convertir du texte en parole – et vice-versa – afin de venir en aide aux personnes souffrant de troubles de la parole ou même de problèmes auditifs.

Alors bien sûr, il faudra sans doute encore quelques années avant que le Project Euphonia ne trouve des applications concrètes, mais Google dispose de tout le savoir-faire nécessaire pour mener à bien ce type de projet et c’est donc une excellente nouvelle pour les personnes privées de parole.

Mots-clés google