Projet Jacquard : la veste connectée, par Levi’s et Google

Levi’s et Google ont décidé de s’associer afin de développer et de commercialiser une veste connectée. Le Project Jacquard, c’est son nom, risque d’ailleurs d’intéresser pas mal de monde car elle va nous permettre d’interagir avec notre téléphone sans avoir besoin de le sortir de notre poche. Il suffira en effet de caresser le tissu de la veste pour décrocher ou même refuser un appel.

A première vue, la Jacquard ressemble à n’importe quelle veste et rien ne semble la distinguer des autres vestes de la marque. On retrouve les mêmes tissus et la même coupe.

Jacquard

Cette veste est bien plus intelligente que vous le pensez.

Mais voilà, cette veste va un peu plus loin que ses consoeurs car elle intègre une surface tactile, une LED et… une puce Bluetooth !

Une veste intelligente, capable de reconnaître certains gestes

Grâce à cette fameuse puce, elle sera donc capable de communiquer avec un smartphone ou avec n’importe quel autre appareil connecté.

Certes, et ce n’est pas tout car la Jacquard sera aussi capable de reconnaître certains gestes pour nous permettre d’accéder plus facilement aux fonctions de notre smartphone. Il suffira donc de caresser la surface tactile dans un sens ou dans l’autre pour décrocher, refuser un appel, lancer le calcul d’un itinéraire ou même connaître les points d’intérêt de la région.

S’il le désire, il pourra même lancer sa musique en quelques instants et sans avoir besoin d’accéder physiquement à son téléphone.

Pour créer cette veste, les ingénieurs de Google ont commencé par travailler sur une fibre intégrant des fils d’alliages métalliques conducteurs afin de pouvoir créer une interface tactile dans le tissu. Levi’s, de son côté, l’a utilisé pour tisser une partie de la manche de la veste.

Tout est dans la fibre, la vraie

Le module regroupant l’électronique a été placé après coup et il est amovible. Il faudra d’ailleurs penser à le retirer avant de passer la veste à la machine.

La veste Jacquard n’est pas encore disponible sur le marché mais une première version sera proposée en avant-première à l’automne 2016. Le modèle final sera commercialisé l’année prochaine, durant l’été.

Google n’a pas l’intention d’en rester là et la firme compte ainsi continuer à travailler sur des vêtements connectés. Elle a aussi l’intention de développer de nouveaux mécanismes afin de nous permettre d’interagir plus facilement avec ces produits. Des mécanismes comme des LED, des retours haptiques ou même des microphones.

A terme, elle devrait aussi proposer des API pour les développeurs et pour les fabricants.

Bref, vous l’aurez compris, le géant américain compte développer un véritable écosystème autour de la Jacquard. Reste à savoir si les consommateurs seront réceptifs à ce type de produits.

Mots-clés google