Clicky

Projet Titan : Apple envisagerait de jeter l’éponge

Apple n’a confirmé officiellement l’existence du Projet Titan. Pas officiellement, du moins. Toutefois, les rumeurs vont bon train depuis plusieurs années maintenant et de nombreuses personnes croient fermement au lancement à venir d’une Apple Car capable de rivaliser avec les véhicules de Tesla. Bloomberg n’en fait clairement plus partie.

Cette voiture a commencé à faire parler d’elle en 2012 ou en 2013, mais la marque n’a jamais confirmé son existence, et ce même si Tim Cook a souvent fait allusion au Projet Titan depuis qu’il se trouve à la tête de l’entreprise.

Fin Projet Titan

Le Projet Titan aurait visiblement du plomb dans l’aile.

Il avait d’ailleurs remis le couvert en février dernier à l’occasion d’une réunion organisée avec ses actionnaires.

Le Project Titan aurait du plomb dans l’aile

Mais il n’a pas été le seul à le faire, car Elon Musk lui-même a souvent évoqué le véhicule par le passé, déclarant même qu’il s’agissait d’un secret de polichinelle.

Il en avait notamment parlé à l’occasion d’une interview menée par un quotidien allemand en octobre 2015 et il n’avait clairement pas mâché ses mots puisqu’il avait déclaré à l’époque que l’entreprise était le cimetière de Tesla.

En attendant, tout ne se passerait pas comme prévu pour Apple. Selon Bloomberg, la firme aurait revu ses ambitions à la baisse et elle aurait ainsi décidé de ne pas produire sa propre voiture. Des centaines de membres de l’équipe affectée au Projet Titan auraient ainsi été réaffectés à d’autres divisions de l’entreprise et certains auraient même été licenciés.

Plus de voiture, juste une plateforme

Ce n’est pas fini, car la direction aurait également changé son fusil d’épaule et elle aurait ainsi demandé à ses équipes de travailler sur une plateforme automobile et plus précisément sur un système de conduite autonome. Plusieurs partenariats avec des constructeurs du secteur seraient envisagés, mais rien n’aurait encore été décidé.

Le pire reste à venir. Toujours selon la publication, les dirigeants de l’entreprise se seraient donnés un an pour atteindre leurs objectifs et ils n’excluraient ainsi pas de mettre un terme définitif au Projet Titan si le produit conçu par leurs équipes ne les satisfait pas.

Bloomberg a évidemment contacté Tom Neumayr, le porte-parole de la firme, pour avoir son avis sur la question, mais ce dernier a refusé de commenter ces rumeurs.

Le contraire aurait de toute façon été très étonnant.

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.