Clicky

Pensez à bien configurer Chrome pour protéger l’accès à vos données !

Chrome est un navigateur merveilleux. Il est puissant, il est rapide et il propose toutes les fonctions que l’on est en droit d’attendre d’un programme de ce type. Tenez, il est même capable de sauvegarder et de synchroniser les mots de passe associés à nos différents comptes. Formidable, d’autant qu’on peut même les afficher très facilement et sans avoir besoin de mettre les mains dans le cambouis.

Comment ? En accédant à une page spécialement développée pour l’occasion, une page accessible à l’adresse password.google.com. Difficile de faire plus simple, pas vrai ?

Google Password

Chrome garde une trace de tous les mots de passe que vous saisissez dans le navigateur.

Certes, et ce n’est pas fini car si vous vous rendez sur cette fameuse page, alors vous n’aurez qu’à saisir le mot de passe de votre compte Google pour voir apparaître la liste de tous les comptes enregistrés par le navigateur.

Une page pour afficher tous les mots de passe enregistrés par Chrome

Chrome est particulièrement efficace d’ailleurs car il est capable de stocker le mot de passe de n’importe quel service. Cela vaut pour les profils sociaux, les sites ou les blogs, bien sûr, mais également pour les boutiques en ligne, les forums et même les services dématérialisés des banques.

Chaque accès enregistré apparaît sur une ligne. A chaque fois, nous allons retrouver le nom du site, le nom de l’utilisateur, le mot de passe et un bouton permettant de supprimer l’enregistrement.

Un autre bouton se situe au niveau de la zone du mot de passe et ce dernier est plutôt pratique puisqu’il permet d’afficher le contenu du champ en quelques instants.

Et non, ce n’est pas une plaisanterie. Grâce à cette liste, il est parfaitement possible d’afficher le mot de passe de n’importe quel compte enregistré par le navigateur et cela vaut aussi pour votre banque en ligne.

En d’autres termes, si une personne mal intentionnée parvient à récupérer votre mot de passe Google, alors elle aura accès à tous les mots de passe que vous utilisez par l’intermédiaire de cette page.

Elle pourra donc squatter votre compte Twitter mais aussi faire des virements depuis votre compte.

Sécuriser l’accès à vos mots de passe enregistrés

Là, vous allez me dire que c’est n’importe quoi et que les sites bancaires sont extrêmement sécurisés. A la base, vous n’avez pas forcément tort mais tout dépend de ce que vous cherchez à en faire. Sur le site de la Bred, par exemple, il suffit de saisir le mot de passe du compte pour pouvoir faire des virements, à la condition expresse de ne pas dépasser une certaine somme.

Google propose deux options au dessus de la liste.

La première vous donnera la possibilité de désactiver le Smart Lock et donc la fonction qui propose à l’internaute d’enregistrer un mot de passe lorsqu’il se connecte à un de ses comptes. Le second désactivera pour sa part la connexion automatique.

C’est bien, mais vous pouvez aller encore un peu plus loin pour sécuriser vos données. Si vous allez dans les paramètres de Chrome, alors vous trouverez sur la page d’accueil un bouton pointant vers les paramètres de synchronisation avancés.

En cliquant dessus, le navigateur va ouvrir une petite fenêtre et vous pourrez décider de synchroniser vos mots de passe et même choisir une option de chiffrement. Par défaut, le navigateur utilisera les certificats de Google mais vous aurez aussi la possibilité de définir la phrase secrète en choisissant la seconde option.

Après l’avoir activée, l’accès à vos données sera automatiquement protégé et vos mots de passe ne seront plus accessibles depuis le site.

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

  • Nexus Man

    La plupart des banques en lignes ont un pad pour saisir les mots de passe qui ne peux pas être enregistré sur chrome

    • C’est pas le cas de la Bred. Je m’identifie avec un mot de passe standard dans un champ, mot de passe enregistré par Chrome.

      • Nexus Man

        Ah OK.. Change de banque alors :)