Clicky

PS Vita : la fin des jeux cartouches confirmée par Sony

La PS Vista a fait ses débuts en 2012 et n’a pas rencontré le succès en dépit de ses intéressantes caractéristiques. Si la console brillait par la complexité de son gameplay et la puissance de sa puce, elle proposait également  un catalogue de titres assez fourni avec des références comme Murasama, Persona 4 Golden ou encore Odin Sphere.

Toutes les bonnes choses ont cependant une fin et Sony a ainsi pris une décision radicale et annoncé qu’il allait cesser la production de jeux physique pour la PS Vista.

Cet arrêt de production concernera l’Europe et l’Amérique du Nord.

La console portable n’a jamais réussi à s’imposer sur le marché face à des consoles comme la 3DS de Nintendo. Cette annonce n’est donc pas une très grande surprise étant donné que la sortie de jeux d’envergure sur cette console se faisait rare depuis quelque temps.

D’après Sony, la production de jeux physiques sur cartouche pour la PS Vita s’arrêtera le 31 mars 2019.

Place aux jeux digitaux

Selon des sources proches du marché, les développeurs de jeux vidéo qui travaillent sur Vita auront jusqu’au 15 février 2019 pour soumettre les derniers jeux physiques pour la console portable.

Néanmoins, les possesseurs d’une PS Vita n’auront pas forcément à reléguer leur console aux oubliettes.

La Vita aura toujours droit à de nouveaux jeux digitaux qui seront téléchargeables sur le PlayStation Network. Toutefois, et d’après les observateurs, cette démarche ne risque pas de sauver la console qui n’a trouvé que 16 millions d’acquéreurs en 6 ans contre 80 millions pour la PSP.

Un échec pour Sony

La PS Vita a donc été un véritable échec commercial et Sony ne se voile pas la face. Jack Tretton, ancien PDG de Sony Computer Entertainment America, avait expliqué l’échec de cette console par le fait qu’elle était arrivée en retard sur le marché.

« Maintenant que je ne travaille plus pour Sony, je pense que l’opinion générale était que c’était une super machine, mais elle est simplement arrivée trop tard. Le monde est passé aux appareils portables qui ne sont pas des machines dédiées au jeu. » a-t-il expliqué. Suite à ce flop, Shuhei Yosihida, le président de Sony Worldwide Studios, avait même expliqué qu’il n’y avait plus de marché rentable pour une seconde Vita.

Les branches américaines et européennes de Sony mettront fin à la production de leur cartouche PS Vita à la fin de l’année fiscale 2018.

Andy

Passionné de NTIC, sportif et à ce que l'on dit, un bon vivant !