PS5 & Xbox Scarlett : une annonce en 2019 et un lancement en 2020 ?

GamingBolt a eu l’occasion de s’entretenir avec Mat Piscatella, un analyste travaillant pour NPD Group et spécialisé dans tout ce qui a trait au marché vidéo-ludique. Durant l’échange, ce dernier a fait savoir à nos confrères qu’il s’attendait à ce que la PlayStation 5 et la Xbox Scarlett soient présentées dès cette année… pour un lancement en 2020.

L’information est bien entendu à prendre avec prudence. L’analyste ne s’appuie pas sur la moindre preuve pour étayer son propos et il s’agit davantage d’une estimation personnelle.

Une estimation collant cependant pas mal aux dernières rumeurs en date.

Une PS5 et une Xbox Scarlett pour 2019 ?

D’après Mat Piscatella, Sony et Microsoft auraient donc dans l’idée de faire des annonces cette année et de commencer ainsi à dévoiler la prochaine génération de consoles dans les semaines ou mois à venir :

« Je prévois que des annonces seront faites en 2019 pour 2020 sur la PlayStation 5 et la prochaine Xbox. Toutefois, je pense que nous avons dépassé le modèle générationnel traditionnel. Je m’attends ainsi à ce que les deux fabricants ajoutent des fonctionnalités qui brouilleront davantage ces lignes. »

La deuxième partie de ses déclarations est sans doute la plus intéressante. L’analyste ne pense en effet pas que la PlayStation 5 et la Xbox Scarlett marqueront une véritable rupture dans l’offre des deux constructeurs.

En d’autres termes, ces consoles ne devraient pas réinventer totalement la roue et il est donc possible qu’elles se contentent d’améliorer l’existant en proposant, par exemple, des processeurs plus véloces ou de nouvelles fonctions axées sur le cloud gaming.

Pas de rupture franche ?

Sans surprise, Piscatella s’attend aussi à ce que les ventes des deux constructeurs subissent une baisse importante dans ces prochains mois. L’année 2019 doit selon lui être envisagée comme une année de transition et il est plus que probable que les joueurs préfèrent reporter leurs éventuels achats à l’année prochaine afin d’avoir un peu plus de recul sur l’offre de Sony et de Microsoft.

Pour le moment, nous ne savons pas vraiment à quoi nous attendre. Certaines sources parlent d’un gain de puissance important du côté de la PS5 et d’autres s’attendent à ce que la Xbox Scarlett soit déclinée en plusieurs modèles différents, mais ce ne sont que de simples suppositions pour le moment et il faudra sans doute attendre quelques semaines pour y voir un peu plus clair.