Clicky

PSN : des pirates auraient volé des données utilisateurs

Quelle histoire, les amis, mais quelle histoire ! Comme vous le savez sans doute déjà puisqu’on en a parlé hier, cela fait maintenant une semaine que le PSN (pour PlayStation Network) est totalement en rade. Oui, et Sony vient justement de publier un communiqué de presse plutôt inquiétant dans lequel il indique que des pirates auraient accéder aux données des utilisateurs. Hum, mais le pire reste évidemment à venir puisque la firme japonaise ne s’est pas prononcée au sujet des coordonnées bancaires de ses clients… Autant dire que si vous avez un compte sur le PSN, alors ces vilains pirates ont peut-être votre numéro de carte bleue en poche. Super, non ?

Cela fait maintenant plusieurs jours que l’on attendait que Sony s’exprime au sujet des problèmes rencontrés par son PSN et c’est désormais chose faite. Si l’on s’en refère au communiqué de presse publié par la firme hier en soirée, certains comptes du PlayStation Network et du service Qriocity ont été compromis entre le 17 et le 19 avril dernier. Des pirates auraient profité d’une faille et en auraient ainsi profité pour repartir avec pas mal de données comme le nom, l’adresse, le pays, l’adresse mail, l’identifiant et le mot de passe de certains comptes. Pire, il est possible que ces intrus soient également parvenus à accéder aux coordonnées bancaires des utilisateurs.

Concrètement, donc, si vous avez un compte sur le PSN, alors il vaudra mieux prendre le temps d’examiner vos relevés bancaires à la loupe. Et à la rigueur, si vous voulez être vraiment sûr de ne pas vous faire plomber vos économies, il pourrait être judicieux de faire carrément opposition sur votre carte bleue. Mais là, inutile de préciser qu’il vaut mieux commencer par téléphoner à votre banque histoire de vous informer sur la marche à suivre et sur les éventuels frais qui pourraient en découler. Et croyez-moi sur parole, faire opposition sur sa carte, c’est franchement emmerdant. Entre le moment où vous téléphonez à votre banque et le moment où vous recevez votre nouvelle carte, c’est une semaine d’attente au minimum.

Sinon, Sony n’a toujours pas communiqué de date officielle pour la reprise du PSN. Apparemment, les ingénieurs de la firme seraient en train de « reconstruire » le réseau et de le sécuriser encore un peu plus histoire de ne pas renouveler l’expérience, donc il faudra s’armer de patience. Selon toute vraisemblance, le PSN ne devrait pas être remis sur pied demain. Il faudra sans doute attendre encore plusieurs jours pour qu’il soit remis sur pied. Ce qui est sûr, en tout cas, c’est que cette histoire fait pas mal de bruit. Preuve en est, on en parle même aux informations (sur BFM TV ce matin) et ça c’est quand même pas courant.

Alors quand même, on peut se poser pas mal de questions sur cette affaire. Si l’on en croit cet article publié sur Ars Technica en février dernier, alors la sécurisation du PSN laisserait à désirer depuis sa création. Ainsi, les coordonnées bancaires stockées par Sony ne seraient pas cryptées (notez le conditionnel) et seraient même transmises dans un simple fichier texte. Bien sûr, on ne sait pas si c’est vrai mais si ce point devait se vérifier, alors on peut dire sans se tromper qu’il s’agit là d’une sacrée boulette. Une boulette qui risque fort de porter préjudice à la firme ainsi qu’à ses produits.

MAJ du 2 mai 2011 : Lors d’une conférence de presse, le président de Sony a annoncé la réouverture du PSN d’ici le 7 mai 2011. Plus que quelques jours à attendre avant de pouvoir reprendre la partie, donc… Pour en savoir plus, et connaître les compensations qui vous seront accordées, je vous invite à aller lire cet article.

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.