PSP 2 / NGP : sortie en Europe fin 2011 ?

Comme chacun le sait, la PSP 2 / NGP devrait prochainement sortir dans les pays du monde entier, ou presque. Sauf que pour le moment, nous ne savons pas vraiment quelle est la date arrêtée par Sony. Certes, mais les éditeurs en savent un peu plus que nous et certains d’entre eux ont ainsi lâché une étonnante rumeur… La nouvelle console portable du constructeur nippon pourrait en effet débarquer le 11 novembre 2011 en Europe et aux Etats-Unis. Bien sûr, chez nous, c’est un jour férié mais on a quand même envie d’y croire très fort…

Le plus étrange avec cette rumeur, finalement, c’est qu’une console japonaise a pour habitude de sortir d’abord au Japon et ensuite dans le reste du monde. Or, si Sony décide vraiment de lancer sa NGP en Europe et aux Etats-Unis en novembre prochain, alors cela voudrait dire que nous pourrions en profiter avant nos cousins japonais. Surprenant, mais possible, d’autant plus que Sony semble mettre davantage la pression sur les éditeurs européens et américains que sur les développeurs japonais.

Pour ceux qui n’auraient pas suivi la présentation de Sony en janvier dernier, on rappellera que la PSP 2 / NGP ressemble pas mal aux PSP Fat et Lite (tant mieux, la Go est juste très moche). Mais le mieux reste à venir puisque la nouvelle console portable de Sony propose un écran tactile de 5 pouces, un processeur quad-core Cortex A9, une surface tactile au dos de l’appareil, deux sticks analogiques, plein de boutons, un gyroscope, du WiFi, de la 3G, de la 3G+ et on va s’arrêter là pour reprendre notre souffle.

En gros, donc, la PSP 2 / NGP va avoir une grosse grosse patate et même si son autonomie ne devrait pas être géniale, on a eu l’occasion de voir tourner Uncharted et on peut dire que c’est une véritable claque visuelle. La belle est puissante, franchement très puissante, et les éditeurs vont certainement pouvoir s’en donner à coeur joie. Espérons juste que ces derniers fassent preuve d’originalité et exploitent au maximum les nouvelles capacités de la console en terme de gameplay.

Reste évidemment la question du jailbreak de la console… La première PSP avait très vite cédé aux assauts des pirates mais on rappellera que cela ne lui a pas forcément rendu service puisque ça a découragé de nombreux éditeurs. Ce qui explique, en partie, pourquoi le catalogue de la console portable de Sony est aussi pauvre, d’ailleurs… Et ce qui explique d’ailleurs pourquoi la position de Sony est aussi ferme en matière de piratage.

Mots-clés consolesjeuxngpsony