PSP Vita : pas avant 2012

Oh mais comme c’est triste… Initialement prévue pour octobre 2011, la PSP Vita risque de mettre finalement un peu plus de temps que prévu avant de débarquer sur le marché. Pour tout vous dire, on ne pourra pas la trouver sous le sapin et c’est franchement super dommage. Enfin, ce n’est pas tout à fait exact, hein, puisque la PSP Vita devrait bien sortir avant la fin de l’année au Japon. En revanche, pour en profiter en Europe ou aux Etats-Unis, il faudra attendre l’année prochaine. Et en même temps, avec nos mobiles et nos tablettes, est-ce qu’il est encore nécessaire d’investir dans une console portable pour s’adonner à nos plaisirs numériques ?

PSP Vita : pas avant 2012

Précisons tout de même que la nouvelle nous vient tout droit de Kazuo Hirai, qui n’est autre que le vice président de Sony Corp. D’après lui, la récente baisse du prix de la Nintendo 3DS n’a absolument rien à voir dans l’histoire. Non, si la sortie de la PSP Vita a été repoussée, c’est surtout pour permettre aux éditeurs de boucler leurs titres. Le succès d’une console dépendant essentiellement de ses jeux (on peut difficilement faire plus logique), on comprend pourquoi les gars de Sony préfèrent prendre un peu plus de temps.

Surtout quand on sait que la première PSP s’est pas mal cassée les dents sur le trottoir à cause de la pauvreté de son catalogue. Certains ont même été jusqu’à pointer du doigt le piratage (plus de consoles piratées = moins d’éditeurs motivés pour adapter leurs titres à la plateforme), tout le paradoxe étant bien entendu que la Nintendo DS a toujours été plus facile à cracker que cette dernière.

En revanche, ce qu’on peut déduire de cette nouvelle, c’est que Sony pense que les japonais n’ont aucun goût en matière de jeux vidéo. Si la qualité des titres actuellement disponibles sur sa console portable pose autant de problème, on peut légitimement se demander pourquoi sa sortie n’est pas décalée au Japon…

Via