Publier automatiquement ses articles WordPress sur Pinterest

Lorsqu’on tient un blog, le plus difficile, c’est d’être présent sur tous les fronts. Et lorsqu’on fréquente plusieurs réseaux sociaux, ce n’est pas franchement facile. La solution, donc, c’est de mettre en place des processus automatisés pour alimenter ses différents profils. Or justement, si vous avez un blog fonctionnant sous WordPress et que vous cherchez une solution pour publier automatiquement vos articles sur Pinterest, alors vous n’avez plus besoin de chercher parce que c’est justement à ça que va servir WP Pinner. Mais attention, car cette extension n’est disponible qu’en version bêta pour le moment…

Publier automatiquement ses articles WordPress sur Pinterest

WP Pinner qui se présente sous la forme d’une simple extension pour WordPress. Une fois installée, vous allez trouver une page de configuration qui va vous permettre de paramétrer l’outil et de définir, entre autres choses, le « board » sur lequel seront publiées toutes les images de vos articles. De même, vous aurez aussi la possibilité d’indiquer vers quel lien ces dernières devront pointer. Ce qui permettra ensuite aux gens qui utilisent exclusivement Pinterest de mieux suivre votre actualité et de s’abonner facilement à votre contenu. Bon, c’est vrai que pour s’abonner à un site, rien ne vaut les flux rss, mais c’est toujours bien de proposer le choix à ses lecteurs.

Point intéressant, WP Pinner vous permettra également d’accéder à un tableau de bord complet sur lequel vous pourrez mettre la main sur le nombre de clics suscités par vos différents articles. C’est un bon moyen de suivre le potentiel viral du contenu que vous publiez, et aussi de savoir si Pinterest peut vraiment apporter quelque chose à votre blog et à sa promotion. De même, sur la page de rédaction de chaque article, vous trouverez un encart qui vous permettra de décider de le publier ou pas sur votre « board ». Juste au cas où vous souhaiteriez rester discret sur certains contenus.

Forcément, sur le papier, WP Pinner est plutôt séduisant, mais j’ai quand même pris la décision de ne pas le mettre en production sur la Fredzone. Loin de moi l’idée de vous pénaliser, évidemment, mais je préfère installer le moins de plugins possibles sur mon WordPress. Quoi qu’il en soit, si vous avez envie de tester la bête, sachez qu’il faudra vous inscrire sur une liste d’attente et patienter ensuite bien gentiment jusqu’à réception de votre invitation.

Et vous alors, vous allez y passer ou pas ?

Merci à Yohann pour l’info.

Installer WP Pinner sur WordPress