iPhone 5 : pas de puce NFC et pas de scanner d’empreintes digitales pour le nouvel iPhone ?!

Beaucoup de rumeurs circulent au sujet de l’iPhone 5 et, parmi ces dernières, on trouve l’intégration éventuelle d’une puce NFC et d’un scanner d’empreintes digitales. Des fonctions plutôt séduisantes, et qui viendraient directement enrichir Passbook, la nouvelle application intégrée à iOS 6. Et justement, Sonny Dickson est parvenu à obtenir plusieurs clichés mettant en scène la prétendue puce NFC qui a défrayé la chronique la semaine dernière et présentant en outre les composants se cachant sous le bouton physique du nouvel iPhone. Des clichés qu’il a d’ailleurs transmis à MendMyI, une société spécialisée dans la réparation et la personnalisation de produits pommées, et ce afin d’avoir le retour d’un professionnel du métier…

Supposer la présence d’une puce NFC et d’un scanner d’empreintes digitales n’a rien d’illogique. Jusqu’à présent, Apple ne s’est pas intéressé à ces technologies, c’est vrai, mais les choses ont bien changé depuis. Et même sans forcément parler de Passbook, d’ailleurs.

iPhone 5 : pas de puce NFC et pas de scanner d'empreintes digitales pour le nouvel iPhone ?!

Il suffit effectivement de voir ce que Nokia a fait des puces NFC embarquées dans ses Lumia 820 et Lumia 920 pour comprendre que ces dernières ne sont pas que des gadgets et qu’elles ne touchent pas forcément qu’au paiement sans contact. Quant au scanner d’empreintes digitales, c’est typiquement le genre de fonctionnalité qui pourrait s’avérer utile à notre époque, avec l’explosion des vols de smartphones. Bon, aucun système de sécurité n’est fiable à 100%, c’est vrai, mais une fonction de ce genre pourrait dissuader de nombreux voleurs à la tire de commettre leurs méfaits. Et à l’heure où nous stockons de plus en plus de données confidentielles et privées sur nos mobile, ce serait évidemment une très bonne chose.

Ces rumeurs sont donc plutôt cohérentes. Toutefois, si l’on en croit les conclusions rendues par MendMyI, alors il semblerait que nous ne soyons pas prêt de profiter de ces technologies dans l’iPhone 5. D’après eux, les clichés transmis par Sonny ne laisse entrevoir ni puce NFC, ni scanner d’empreinte digitale. Rien. Nada. Nothing. Il faudra bien évidemment attendre le 12 septembre pour en avoir le coeur net, mais il semblerait que ce soit un peu loupé.

Ceci dit, rien ne dit non plus que ce soit vraiment un iPhone 5 sur ces photos, hein…

Via