Qualcomm : le premier terminal sous Snapdragon 805 arrivera en mai

Qualcomm a présenté en novembre dernier un nouveau SoC pensé pour nos smartphones et nos tablettes tactiles : le Snapdragon 805. Pour le moment, nous ne savons pas quels seront les premiers dispositifs à en profiter, mais nous venons tout de même d’apprendre une très bonne nouvelle. Le tout premier terminal équipé de cette puce arrivera sur le marché en mai prochain. Soit dans quelques mois. Maintenant, toute la question est évidemment de savoir quel est ce fameux terminal… Comme dirait l’autre, les paris sont ouverts.

Selon toute vraisemblance, on sait au moins qu’il ne s’agira pas du Galaxy S5 puisque ce dernier sera présenté par son constructeur entre mars et avril prochain, soit plusieurs semaines avant le mois de mai. Le Galaxy Note 4, pour sa part, n’est pas attendu avant la rentrée prochaine, au mieux à la fin août, donc nous pouvons en conclure que le premier terminal à embarquer le Snapdragon 805 ne sera pas produit par Samsung.

Qualcomm Snapdragon 805 Mai

Le premier terminal sous Snapdragon 805 arrivera en mai prochain.

Il reste donc un certain nombre de challengers, et plus précisément le LG G3, le Sony Xperia Z2 (ou quelque soit son nom) et… le HTC One Two (aussi désigné comme le HTC One+).

En ce qui me concerne, ma préférence ne va pas à ce dernier, et ce pour une raison simple : le précédent modèle a été introduit en février 2013. Il devrait donc en aller plus ou moins le même pour le HTC One Two, ou HTC One+. Je ne vois effectivement pas HTC attendre patiemment jusqu’en mai pour lancer son nouveau vaisseau amiral, et laisser ainsi le Galaxy S5 s’installer tranquillement sur le marché.

Pour le Xperia Z2, le constat est un peu le même. Le Z1, comme chacun le sait, a été intronisé au début du mois de septembre de l’année dernière et il devrait en aller de même pour le nouveau modèle.

Il reste donc le LG G3. Son prédécesseur a été présenté en plein coeur de l’été, c’est vrai, mais LG pourrait avancer le lancement de son nouveau vaisseau amiral pour éviter qu’il ne tombe en plein milieu du croisement entre les juilletistes et les aoûtiens, une période pas franchement propice au lancement de ce type de produits. Cela dit, le mois de mai, ça risque quand même de faire un peu court, et il y a aussi une autre option que je n’ai pas encore évoqué jusqu’à présent : la nouvelle version du Xperia ZU, soit de la phablette de Sony. La première version a effectivement été présentée en juin 2013, soit pas très loin de la date annoncée par Qualcomm.

Bref, si je devais miser sur un terminal, ou deux, ce serait sans doute le LG G3 et le Xperia ZU qui obtiendraient ma préférence.

Rappelons pour finir que le Snapdragon 805 n’est pas une évolution mineure du Snapdragon 800. En réalité, ce nouveau SoC va un peu plus loin que ce dernier en intégrant un CPU quad-core Krait 450 cadencé à 2.5 GHz par coeur couplé à un GPU Adreno 420 censé offrir 40% de puissance supplémentaire par rapport à l’Adreno 330, tout en consommant beaucoup moins d’énergie. Pas mal, mais il y a mieux car le 805 intègrera également des technos sympathiques pensées exclusivement pour les plus nomades des photographes, des technos que vous pouvez découvrir en détails dans cet article.

Via

Mots-clés qualcomm