Qualcomm vient de présenter le Snapdragon 820

Qualcomm a tenu une conférence de presse hier en fin d’après-midi pour présenter sa nouvelle puce haut de gamme, le Snapdragon 820. Le fondeur a passé en revue son architecture mais également ses principales caractéristiques. Magnifique, mais il a aussi insisté sur le fait que les premiers terminaux propulsés par le processeur ne débarqueront pas avant l’année prochaine.

Ce détail est loin d’être anodin. Il était effectivement question que Xiaomi nous gratifie d’un terminal sous Snapdragon 820 le mois prochain. Il faut croire que cela ne sera pas le cas.

Snapdragon 820

Qualcomm vient de lever le voile sur le Snapdragon 820 et c’est plutôt prometteur sur le papier.

Autrement dit, le Galaxy S7 et le Galaxy S7 Edge devraient bien être les premiers téléphones à embarquer cette puce.

Le Galaxy S7 et le Galaxy S7 Edge devraient être les premiers terminaux à embarquer le Snapdragon 820

Le Snapdragon 820 se compose de plusieurs éléments distincts. Le CPU regroupe quatre coeurs Kryo 64-bit cadencés à 2.2 GHz. D’après Qualcomm, il offrirait une puissance de calcul deux fois plus élevée que la génération précédente. Intéressant, mais ce n’est pas fini car il consommerait aussi moins d’énergie.

Pour la partie graphique, le fondeur a opté pour un GPU Adreno 530 et cela ne devrait pas vous surprendre puisqu’il a été évoqué pour la première fois l’été dernier. Toujours selon l’entreprise, il serait 40% plus performant que le chipset graphique intégré au Snapdragon 810. Même chose pour la consommation électrique.

En plus du CPU et du GPU, le Snapdragon 820 embarque aussi un modem 4G compatible avec les réseaux de catégorie 12, pour un débit théorique pouvant atteindre les 600 Mbps en download et les 150 Mbps en upload. Il est compatible avec le FDD, le TDD, le DB-DC-HSDPA, le DC-HSUPA, le TD-SCDMA, le EV-DO, le CDMA 1x et le GSM/Edge.

Il sera aussi en mesure d’agréger une connexion 4G avec une connexion WiFi pour booster les débits. Puisqu’on en parle, sachez que la puce est compatible avec le WiFi 802.11 ac 2×2 MIMO. Pas mal, non ?

Toujours selon Qualcomm, le Snapdragon 820 devrait être en mesure de supporter des écrans 4K et des capteurs de 28 millions de pixels. Le SoC serait en plus compatible avec l’UFS 2.0, l’eMMC 5.1, l’USB 3.0, l’USB 2.0, le NFC et le LPDDR4 en 1 866 MHz.

Ah, et elle aura droit au Quick Charge 3.0. Si vous voulez en savoir plus, le mieux c’est encore de vous rendre à cette adresse pour lire le communiqué de presse publié par Qualcomm.