Qualcomm XR1, une puce entièrement dédiée à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée

Qualcomm possède désormais un processeur conçu spécialement pour la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Nommé Qualcomm XR1, le composant ne dispose pas certes de la puissance de calcul nécessaire aux expériences les plus immersives, mais il marque un bon début pour le fondeur américain.

Qualcomm est certainement l’une des marques les plus connues dans l’univers de la téléphonie mobile. Elle s’est fait un nom grâce à ses processeurs qui équipent aussi bien des terminaux de milieu de gamme que des produits haut de gamme. Cela ne signifie pas pour autant qu’elle ne cible pas les produits low cost. Bien au contraire, sachez que les références telles que le Snapdragon 210 et le Snapdragon 210 se trouvent dans un grand nombre de smartphones d’entrée de gamme.

Mais à ce jour, le fondeur américain ne dispose d’aucune puce dédiée entièrement à la RA (réalité augmentée) et à la VR (réalité virtuelle). Une situation qui vient de changer grâce à l’introduction de la XR1.

Une puce conçue pour les appareils AR et VR

Avec la Qualcomm XR1, la firme américaine affirme de nouveau sa position dans le domaine de la conception de processeurs. Cette puce est effectivement destinée spécialement aux appareils reposant sur des technologies de réalité virtuelle et de réalité augmentée.

D’ailleurs, elle a l’avantage d’être moins chère que les références habituelles. Ce qui devrait permettre aux fabricants de mieux maitriser le prix de leurs gadgets. À ce propos, sachez que les premiers produits équipés devraient sortir à la fin de l’année ou au début 2019.

Une référence pour commencer l’aventure

Néanmoins, bien qu’il soit vraiment réjouissant de savoir que Qualcomm s’est enfin décidé à s’attaquer davantage à l’univers de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle avec la XR1, cette première puce possède une performance encore limitée.

Le fondeur a même affirmé que le Snapdragon 845 reste toujours le meilleur choix en termes d’AR et de VR. Ceci dit, la XR1 est conçue pour des appareils plus simples, et ce, malgré le fait qu’elle est censée posséder les ressources pour prendre en charge des contenus 4K à 60 images par seconde. Espérons en tout cas que grâce à la XR1, la firme américaine arrivera à consolider sa position dans l’univers de la technologie.

Mots-clés qualcomm