Quand 4chan t’aide à résoudre un problème de mathématiques de 25 ans

Vous avez un problème en maths ultra-difficile à résoudre ? Peut-être trouverez-vous la solution sur 4chan ! Un utilisateur anonyme du forum y a publié la réponse d’un problème de mathématiques particulièrement difficile qui est resté irrésolu pendant 25 ans.

Plusieurs chercheurs ont vérifié le bien-fondé du raisonnement et ils ont conclu qu’il est valide.

L’utilisateur en question n’avait en fait pas l’intention de résoudre l’« épineux » problème. C’est en essayant de trouver le meilleur ordre pour regarder les 14 épisodes d’un animé japonais intitulé Haruhi qu’il est parvenu à dénouer cette formule mathématique complexe.

La publication n’a pas manqué d’attirer l’attention des mathématiciens du monde entier après que l’un d’eux, Robin Houston, l’ait partagé sur Twitter. Les scientifiques se sont émerveillés d’une telle découverte.

La « superpermutation »

Le problème mathématique que l’utilisateur de 4chan, dont l’identité reste encore inconnue jusqu’à présent, est parvenu à résoudre s’appelle « superpermutation. » Pour ceux qui ne le savent pas, la « permutation » désigne « l’ordre d’un ensemble de nombres. »

C’est depuis 1993 que les experts en mathématiques du monde entier essaient d’en trouver la solution sans y parvenir.

Jay Pantone, un mathématicien à l’Université de Marquette, s’est empressé de traduire la méthodologie de résolution du problème que le petit génie de 4chan a partagée en détail sur le forum. L’expert trouve que le raisonnement de l’internaute tient parfaitement la route.

Quel lien avec l’anime Haruhi ?

Haruhi, de son véritable titre Haruhi Suzumiya, est un anime japonais sorti en 2006 et qui parle de voyage dans le temps. Le manga présente la particularité de proposer 14 épisodes qui se déroulent dans des époques différentes et peuvent être visionnés de manière non linéaire.

Depuis, les fans n’ont cessé d’essayer de trouver l’ordre chronologique le plus logique pour regarder les épisodes de la série. Depuis 2011, les théories allaient bon train sur 4chan jusqu’à ce que le fameux utilisateur y partage sa solution basée sur la superpermutation.

La prouesse a grandement impressionné plusieurs experts en math. Pour Jay Pantone, « C’est la preuve qu’il n’est pas nécessaire d’être un mathématicien professionnel pour comprendre les mathématiques et faire progresser la connaissance. »

L’autre énigme est l’identité de celui qui a résolu le problème.

Mots-clés 4chaninsolite