Clicky

Quand Apple bidouille son « click » pour éviter de tomber sur une « dick »

Apple a toujours eu le souci du détail et il suffit de regarder les produits de la marque pour s’en rendre compte. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce perfectionnisme ne s’arrête pas aux Mac et aux iDevices. Loin de là et nous venons d’en avoir de nouveau la preuve puisqu’un fouineur est tombé sur un style CSS assez particulier en explorant le code source du site de la marque.

Cette découverte, nous la devons à un certain Dan Leech. Il se passionne pour plein de choses et notamment pour la montagne, l’alpinisme et le développement de logiciels.

CSS OS X Apple

On ne dirait pas mais Apple a bataillé dur pour que cette accroche ne prête pas à confusion.

Parfois, lorsqu’il a un peu de temps libre, il s’amuse aussi à fouiner dans le code source des sites et c’est ce qui lui a permis de mettre le doigt sur cette petite pépite.

Parfois, une simple lettre peut suffire à changer le sens d’une phrase

Apple compte plusieurs rubriques sur son site et une d’entre elles est entièrement dédiée à OS X El Capitan.

Comme à son habitude, la firme a le sens de la formulation et la version américaine de la page s’accompagne d’une accroche assez particulière : « There’s more to love with every click », ce qui peut se traduire par « Il y a plus à aimer à chaque clic ».

Jusque là, rien d’anormal, mais il y a tout de même un détail intéressant. Dans le code source du site, les développeurs du site ont fait le choix d’utiliser un span pour le « c » du mot « click ». Pourquoi ? Pour augmenter l’espacement entre cette lettre et la suivante.

Si nos amis codeurs ont ajouté ce style, ce n’est pas uniquement pour nos beaux yeux.

Enfin un peu quand même. Ils ont effectivement fait en sorte que le « c » et le « l » ne soient pas trop collés pour éviter que notre cerveau ne voit un « d ». Oui, parce que si c’était le cas, alors l’accroche deviendrait « There’s more to love with every dick », soit quelque chose comme « Il y a plus à aimer à chaque… b*te ».

Et là, pour le coup, le sens ne serait plus du tout le même.

Mots-clés appleinsoliteweb

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.