Clicky

Quand Burger King utilise un Whopper pour expliquer la neutralité du net

Durant le règne d’Obama, certaines dispositions légales assuraient la neutralité de l’accès à l’information en ligne. Elles avaient pour finalité de garantir un traitement égal des flux de données par les opérateurs. Elles ont été abrogées le 14 décembre dernier. Le vote décisif a été prononcé par Ajit Pai de la Commission fédérale des communications américaine (FCC). La décision a immédiatement suscité la protestation de nombreux Américains.

La résistance rassemble des personnalités publiques comme le gouverneur du Montana et celui de New-York. Elle réunit également des consommateurs, des forces de l’ordre et de grandes entreprises. Dernièrement, Burger King, la chaîne de restauration rapide, a rejoint la coalition et publié une séquence plutôt saisissante illustrant l’impact de ce changement.

burger king

Rappelons que la nouvelle réglementation est favorable aux fournisseurs de services Internet comme AT&T (T), Comcast (CMCSA) et Verizon (VZ). Ils peuvent en effet faire varier les débits des flux qu’ils accordent aux utilisateurs à leur guise.

Diverses réactions négatives

Dans la vidéo, on voit des employés du restaurant, qui sont des acteurs, expliquer aux clients les nouveaux prix du Whopper, leur produit phare. Concrètement, le hamburger est vendu à trois différents prix (5, 13 ou 26 dollars) en fonction de la vitesse de service (lent, rapide et turbo).

« Désolé, vous avez commandé votre hamburger avec le service lent. Votre commande est prête, mais prendra encore plusieurs minutes avant d’être livrée », expliquent les caissiers, dans le cas où le client choisit la vitesse lente.

Précisons que les clients sont filmés à leur insu. Ils n’ont donc pas hésité à montrer leur mécontentement. Selon les personnalités, le nouveau menu à plusieurs vitesses a provoqué diverses réactions négatives comme la colère, l’exaspération et l’agressivité.

Une illustration concrète

Force est d’admettre que ce canular représente une illustration concrète de la partialité de l’accès à l’information en ligne et de son impact.

« Un Whopper vient de m’apprendre la neutralité du net, c’est stupide, mais c’est vrai. Ce nouveau Burger King enseigne aux gens à propos des priorités payées en utilisant des hamburgers, et fait un très bon travail », a écrit un internaute navigant sous le pseudo de Quincy Larson, en commentaire à la vidéo.

Mots-clés insolite

Share this post