Quand des ratons laveurs « zombies » envahissent une ville de l’Ohio

Youngstown fait face depuis plusieurs semaines à une invasion de ratons laveurs au comportement étrange, des ratons laveurs à la fois menaçants et agressifs. Les autorités pensent que les animaux concernés souffrent tous de la maladie de Carré, une pathologie virale contagieuse.

Youngstown est une ville importante située dans l’est de l’État de l’Ohio, coincée entre Cleveland et Pittsburgh.

Raton laveur

Elle a été fondée par John Young au cours du 18e siècle et elle a fondé une bonne partie de son activité économique sur la sidérurgie. La ville se trouve en effet dans une région riche en fer et en charbon.

Youngstown, une ville qui a beaucoup souffert de la crise

Durant les années suivant sa création, la ville s’est beaucoup développée et elle a accueilli au plus fort de son activité un peu plus de cent soixante-dix mille personnes. Toutefois, elle a subi de plein fouet les crises économiques et elle abritait un peu moins de soixante-dix mille habitants lors du dernier recensement en 2010.

Mais si Youngstown fait autant parler d’elle dernièrement, ce n’est ni pour son histoire ni même pour ses difficultés économiques. Depuis plusieurs semaines, les habitants de la région ont en effet rapporté de nombreux problèmes causés par des ratons laveurs au comportement insolite.

Robert Coggeshall a été directement confronté à un de ces animaux. Plus tôt dans la semaine, il était en train de s’amuser avec ses chiens lorsqu’un raton laveur les a interrompus. Menaçant, il a commencé par montrer ses crocs avant de se dresser sur ses pattes postérieures. L’homme a immédiatement ramené ses chiens à l’intérieur de sa maison et il est ressorti ensuite avec son appareil photo pour immortaliser la scène.

Un comportement provoqué par la maladie de Carré ?

L’animal était toujours là, dans la même posture. Passé quelques minutes, il est cependant tombé vers l’arrière, dans un état comateux.

D’après les autorités de la ville, plusieurs cas similaires ont été relevés ces dernières semaines. Surpris par le comportement de ces animaux habituellement craintifs, les habitants de la région n’ont pas hésité à les qualifier de zombies. Certains ont pensé à la rage, mais il semblerait que cette terrible maladie n’en soit pas la cause. D’après le ministère des Ressources naturelles de l’État, ces ratons laveurs souffriraient en effet d’une autre maladie, la maladie de Carré.

Cette dernière est causée par un paramyxovirus assez proche de la rougeole humaine et de la peste bovine. Elle touche habituellement les canidés, mais il arrive aussi que des visons ou furets soient infectés. En temps normal, elle provoque des rhinites et des écoulements nasaux purulents, mais elle pourrait aussi expliquer le comportement étrange de ces ratons laveurs.

Mots-clés insolite