Quand d’étranges lueurs apparaissent au-dessus de la Chine

La Chine a été en proie à un phénomène pour le mois étonnant. D’étranges lueurs sont en effet apparues dans le ciel nocturne dans le centre du pays. Les réactions ne se sont pas fait attendre sur les réseaux sociaux.

Le phénomène a été observé en fin de semaine dernière dans plusieurs régions du centre du territoire chinois, et plus précisément dans la région de Chongqing et dans la province du Shanxi. Tôt dans la matinée, les habitants de ces régions ont en effet aperçu dans le ciel comme des volutes lumineuses tournoyant doucement sur elles-mêmes.

Traînées lumineuses

Face à la situation, beaucoup ont immortalisé la scène avec leur smartphone et des dizaines de photos et de vidéos ont alors déferlé sur les plateformes sociales chinoises.

D’étranges lumières sont apparues dans le ciel chinois

Les images présentent toutes la même chose et elles mettent ainsi en scène une traînée lumineuse tourbillonnant au-dessus de plusieurs villes, des traînées donnant l’impression de s’enrouler sur elles-mêmes.

Les avis divergent bien entendu sur la nature exacte du phénomène, mais beaucoup pensent que le phénomène a été provoqué par une activité artificielle aérienne.

Certains n’ont bien entendu pas manqué d’évoquer la piste extraterrestre, mais la plupart des observateurs pensent que ces traînées ont été laissées par des missiles ou des prototypes d’avion.

Pour l’éditeur d’un magazine spécialisé dans les sciences militaires, ces traînées ont ainsi été laissées par un véhicule hypersonique se trouvant actuellement en cours de développement, le DF-ZF.

Un prototype de drone responsable de cet étonnant spectacle ?

Selon l’armée américaine, le DF-ZF (ou WU-14) serait en réalité un drone capable de lancer des missiles nucléaires. Ces informations sont à prendre avec prudence, mais l’appareil serait en mesure de voler à Mach 10 et d’éviter la plupart des boucliers anti-missiles.

Six vols d’essai auraient en outre été menés ces dernières années, entre 2015 et 2016.

Plus intéressant, si l’on en croit Wikipédia, alors tous ces essais auraient été effectués à partir de la même base militaire, une base située dans la province du Shanxi et donc dans la zone d’observation de ces fameuses traînées lumineuses.

Il faut cependant cependant rappeler que les drones hypersoniques ne sont pas les seuls à nous offrir de tels spectacles. Preuve en est, lors du dernier lancement effectué par SpaceX, des lumières sont aussi apparues dans le ciel américain. D’ailleurs, ces dernières avaient elles aussi fait couler pas mal d’encre à l’époque.

Mots-clés insolite