Clicky

Quand d’étranges ombres passent devant la Lune

Le soir du vendredi 27 juillet 2018, le monde a pu découvrir le magnifique spectacle de la plus longue éclipse totale de Lune du 21e siècle. Cette éclipse spectaculaire qui a fait virer notre satellite au rouge pouvait être observée à l’œil nu depuis l’Afrique, l’Europe, l’Asie et l’Australie.

Mais une chose que beaucoup d’observateurs ont certainement dû manquer est le passage d’une ombre étrange devant la Lune au moment de l’éclipse.

lune

Un OVNI devant la lune en plein éclipse ?

L’ombre étrange a été filmée par un ufologue du nom de Luke Miller, qui a publié la vidéo sur PikView. Elle a ensuite été reprise sur Twitter par Scott Brando, qui dirige le site de démystification ufoofinterest.org. Luke Miller a capturé l’étrange objet dans le ciel londonien alors qu’il se trouvait non loin de la BT Tower (anciennement Post Office Tower ou London Telecom Tower). C’est une tour de télécommunications appartenant à la société British Telecom. Miller a posté la vidéo avec le commentaire suivant :

« Un objet étrange passe devant la lune et disparaît derrière la BT Tower. Je l’ai filmé hier soir vers 21h depuis Regents Park à environ 1 mile (1 km et demi) de la BT Tower, si quelqu’un a la moindre idée de ce que cela pourrait être, je serais intéressé de le savoir… J’ai posté la version complète pleine résolution sur YouTube https://www.youtube.com/watch?v=jzGhRaVXuCs

Scott Brando, qui est bien connu pour examiner à la loupe les images et les vidéos sur les ovnis, a repris la vidéo sur son compte Twitter en écrivant : « Hé @millerartwork certains utilisateurs ont partagé votre vidéo sur un prétendu #UFO traversant la dernière éclipse lunaire https://www.pikview.com/media/BlvvUisnOQm … Honnêtement, dans vos parties zoomées, je vois un canular. Pouvez-vous le confirmer ? Merci. »

Selon Brando, il ne s’agit aucunement d’un ovni qui est passé devant la Lune en pleine éclipse, mais simplement d’un ballon mylar lancé dans le ciel, comme dans des cas similaires d’ombres devant la Lune reportés précédemment.

Des cas similaires d’objets étranges passant devant la lune

Le 12 novembre 2016, le YouTubeur Rondomon a prétendu avoir observé, à l’aide d’un télescope NexStar 6se, des OVNIS passant à toute vitesse devant la Lune. Il a publié la vidéo sur YouTube en précisant que les OVNIS semblaient causer une distorsion de la lumière autour d’eux.

Le 14 novembre 2016 @jxsunyan a lui aussi publié sur Twitter la vidéo d’un objet noir étrange passant devant la pleine Lune. Il avait observé l’objet depuis Shenzhen, en Chine. Dans les deux cas, Ufoofinterest avait identifié les objets comme étant probablement des ballons mylar.

Un autre cas d’ombre bizarre passant devant la Lune a été rapporté par le YouTubeur Don’t Stop Motion. La vidéo montre 3 objets étranges qui traversent l’objectif pointé vers la Lune. L’auteur de la vidéo a reconnu qu’il pourrait s’agir de ballons gonflés à l’hélium, mais sans certitude. Alors OVNIS ou simples ballons traversant le ciel ?

Mots-clés insolitelune