Clicky

Quand Facebook lance une copie de l’appli Tik Tok, ça donne Lasso

Facebook est connu pour surfer sur la vague en copiant les applications concurrentes dont la popularité lui fait de l’ombre. C’est ainsi que le numéro un des réseaux sociaux ne s’est pas gêné pour cloner le nouveau phénomène de l’année 2018 : l’application musicale et vidéo Tik Tok.

Il y a quelques semaines, la plateforme a annoncé le lancement imminent de sa propre version de Tik Tok. Baptisée « Lasso, » ce nouveau service a été lancé en toute discrétion par la firme de Mark Zuckerberg.

facebook-wifi

Lasso est d’ores et déjà disponible en téléchargement gratuit sur iOS et Android. L’application n’a cependant été lancée qu’aux États-Unis pour l’instant. On ne sait pas encore quand Facebook compte partir à la conquête de l’Europe et des autres pays avec sa nouvelle appli.

Lasso, le clone de Tik Tok made by Facebook

Dans un communiqué, Facebook présente Lasso comme « une nouvelle application autonome pour des vidéos courtes et divertissantes. » Le principe est exactement le même que pour Tik Tok qui permet de créer des vidéos ludiques et des mini-clips musicaux en direct.

Les utilisateurs peuvent choisir une chanson puis se filmer par-dessus en mimant les paroles. Comme avec Snapchat, ils peuvent rajouter des filtres sur la vidéo de manière à la rendre encore plus drôle.

Avec Lasso, Facebook compte reconquérir le cœur des jeunes utilisateurs qui sont nombreux à le délaisser au profit d’autres plateformes et d’applications plus « funs et amusantes. »

Lasso est intégrée à FB et Instagram, permettant ainsi un partage encore plus simple des vidéos créées.

Tik Tok, la nouvelle application fétiche des ados

Alors que le nombre des utilisateurs de Snapchat est en baisse depuis le début de l’année, Tik Tok est clairement devenue la nouvelle application incontournable des adolescents et jeunes adultes âgés de 13 à 20 ans. Lancée il y a seulement quelques mois, l’appli est parvenue à fédérer plus de 500 millions d’utilisateurs à travers le monde avec près de 1,5 million d’utilisateurs hyper actifs au quotidien.

Disponible en Chine depuis 2016, l’application mobile n’a été lancée dans le reste du monde que cette année. Son succès est tel que Tik Tok est aujourd’hui présent dans près de 150 pays grâce au rachat de Musical.ly par Toutiao fin 2017. Suite à cette opération, les deux outils ont en effet été fusionnés pour n’en former qu’un.

Facebook n’en reste pas moins déterminé à lui faire de l’ombre dans un futur proche.

Mots-clés facebooklasso

Andy

Passionné de NTIC, sportif et à ce que l'on dit, un bon vivant !