Quand Facebook marche sur les traces de Snapchat

Facebook a pris l’habitude de tester les nouvelles fonctions auprès d’un panel restreint d’utilisateurs avant de les déployer sur l’ensemble des terminaux du marché. Il vient d’ailleurs de remettre le couvert avec un nouvel éditeur d’images relativement proche de ce que propose un certain…  Snapchat. Amusant, non ?

Carrément, et encore plus quand on sait que Evan Spiegel a repoussé l’année dernière une offre de rachat venant de Mark Zuckerberg et de ses associés.

Facebook copie Snapchat

Facebook s’est beaucoup inspiré de Snapchat pour sa dernière fonction.

Mais cela importe peu finalement, et le mieux c’est sans doute de nous concentrer sur le sujet de cet article.

Le nouvel éditeur d’images de Facebook est en cours de test chez certains utilisateurs

Si vous utilisez régulièrement Facebook sur votre téléphone portable, alors vous devez savoir que le client officiel permet de partager du texte mais aussi des images. L’année dernière, les développeurs en charge de l’application ont même été jusqu’à mettre en place un système d’autocollants pour nous aider à personnaliser nos photos.

Magnifique, bien sûr, mais ils n’ont visiblement pas envie d’en rester là et certains utilisateurs ont ainsi eu la surprise de tomber face à un nouvel éditeur en cherchant à partager leurs clichés.

Les personnes qui profitent de cette nouvelle fonction verront apparaître une ligne verticale sur leur image. Il leur suffira alors d’un simple glissement de doigt pour appliquer un filtre à la photo. Plutôt fun, certes, mais ce n’est pas fini car ils trouveront aussi un bouton placé en bas, sur la gauche.

Il leur donnera directement accès aux options avancées et ils verront ainsi apparaître en bas de l’écran une barre composé de cinq icônes renvoyant vers les principaux outils intégrés.

En quelques instants, ils pourront afficher les filtres disponibles, tagger leurs images, les recadrer, ajouter des autocollants ou… ajouter du texte.

Chaque élément placé sur l’image pourra être déplacé à la volée et il suffira d’un simple « pinch to zoom » pour agrandir sa taille ou la réduire.

A l’heure actuelle, pour espérer mettre la main sur cet éditeur, il faut impérativement disposer d’un terminal sous iOS. Les autocollants et les textes sont disponibles sur la version Android du client depuis quelques temps mais les filtres ne sont malheureusement pas de la partie.

Via