Quand George R.R. Martin démonte les fans mécontents du final de Game of Thrones

Face aux critiques négatives reçues par la saison finale de Game of Thrones, George R.R. Martin n’a pas mâché ses mots pour dénoncer la toxicité d’Internet. Comme l’affirme Deadline, l’écrivain américain a récemment été invité sur le plateau de l’émission Maltin on Movies.

Nombreux sont les internautes qui ont émis des avis négatifs sur la façon dont la huitième saison de Game of Thrones s’est déroulée. Certains fans ont notamment critiqué le scénario, avançant qu’il avait été écrit de manière précipitée. À cause de cette déception, une pétition a été lancée sur Change.org, demandant à HBO de refaire la dernière saison.

Game of Thrones Episode 5 photo 1

Crédits HBO

Celle-ci avait d’ailleurs récolté pas moins d’un million de signatures. Et comme si cela ne suffisait pas, des internautes ont mené une campagne de Google bombing contre David Benioff et D. B. Weiss.

Certes, ces fans avaient de leur point de vue de bonnes raisons de se comporter d’une telle manière, mais pour George R.R. Martin, leurs gestes prouvent qu’Internet est toxique.

Des conversations qui peuvent dégénérer

« Internet est toxique, alors que l’ancienne culture du fanzine et la communauté de fans — des fans de comics et science-fiction à l’époque — ne l’étaient pas », voilà comment l’auteur de la série a dénoncé les travers de la culture web au micro de Leonard Maltin.

« Il y a eu des désaccords. Il y a eu des querelles, mais rien à voir avec la folie que vous voyez aujourd’hui sur internet », a-t-il poursuivi.

D’après les deux hommes, Internet a donné une plus grande voix aux fans. Mais le problème concernerait le fait que les discussions peuvent parfois dégénérer à tel point que la plateforme serait devenue un lieu privilégié par les « lâches ». Rappelons qu’avant George R.R. Martin, Sophie Turner (Sansa Stark) avait elle aussi dénoncé la démarche entreprise par les téléspectateurs mécontents de la fin de GoT.

Un succès remarquable pour l’auteur

Malgré ces mésaventures, le créateur de Game of Thrones s’est dit « fier » de son travail. « L’ampleur du succès de Game of Thrones a atteint le monde entier et envahi la culture à une telle échelle. On ne s’y attendait pas et je ne sais pas si j’aurai la chance de revivre une telle expérience », a-t-il déclaré.

Mots-clés game of thrones