Quand Google et Mozilla travaillent de concert sur le WebRTC

Le web est une véritable jungle, c’est un fait, mais il arrive parfois que les grandes firmes officiant sur le secteur se mettent à travailler main dans la main. Google et Mozilla viennent de le prouver une nouvelle fois en réalisant une vidéo portant sur le WebRTC, une vidéo qui montre tout simplement un Firefox en train de discuter avec un… Chrome. Ce n’est pas forcément la grande révélation du siècle, évidemment, mais c’est quand même assez amusant à regarder. Et si vous ne savez pas ce qu’est le WebRTC, ce n’est pas grave parce qu’on va justement expliquer le concept.

WebRTC, ou Web Real-Time Communication pour ceux qui sont allergiques aux anagrammes, se présente sous la forme d’une API dédiée à la VoiP et au P2P. L’idée est assez simple, finalement, puisque l’objectif de cette technologie est tout simplement de permettre aux internautes de converser facilement en visio-conférence sans avoir à installer de quelconques plugins, ou de quelconques applications. Oui parce que l’avantage du WebRTC, c’est qu’il a été pensé pour fonctionner directement au sein des navigateurs évolués.

Quand Google et Mozilla travaillent de concert sur le WebRTC

Ce qu’il faut également savoir, à son sujet, c’est qu’il est soutenu par trois grands noms du marché, à savoir Google, Mozilla et… Opera. On peut d’ailleurs souligner le fait que cela fait un petit bout de temps que les trois compères travaillent ardemment sur le sujet. Microsoft, de son côté, fait exactement la même chose, mais la firme de Redmond a préféré opter pour une technologie propriétaire (comme de par hasard) du nom de CU-RTC-WEB. A croire qu’elle ne tirera jamais de leçon de son passé.

Mais le truc le plus intéressant, avec le WebRTC, c’est que ce dernier a été pensé comme un standard et lorsque ce dernier sera fin prêt, les développeurs du monde entier pourront l’intégrer à leurs propres applications. Et ça c’est quand même chouette puisque cela devrait donner vie à des projets très intéressants, des projets qui nous permettront de profiter de services toujours plus riches.

Si vous voulez en savoir plus, sachez que tout est expliqué sur le blog officiel de Chromium.