Quand Google Maps fait apparaître une crevasse dans le lac Michigan

Le Lac Michigan est en proie à un étrange phénomène, du moins sur l’incontournable Google Maps. Si vous vous rendez sur place à l’aide de la solution, alors vous tomberez sur une immense crevasse située à l’est de Warnimont Park. Elle n’a cependant aucune existence réelle et elle résulte tout simplement d’un bogue.

Le Lac Michigan se trouve aux États-Unis, et plus précisément entre le Wisconsin, l’Indiana et le Michigan.

Bug Google Maps

Capture Google Maps

S’il occupe une place particulière dans le cœur des Américains, c’est avant tout en raison de ses dimensions.

Quand une fosse apparaît en plein cœur du Lac Michigan

Il s’étend en effet sur un peu plus de cinquante-sept mille kilomètres carrés, avec une profondeur comprise entre 85 et 281 mètres. Ses dimensions le placent en outre sur la deuxième place du podium dévolu aux Grands Lacs américains en volume et sur la troisième place en superficie.

Le Lac Michigan est immense, donc, et il est aussi très apprécié des touristes, qu’ils soient réels ou virtuels. Un internaute s’est justement rendu sur place en utilisant la solution Google Maps et il a alors eu la surprise de découvrir une forme étrange au large de Warnimont Park.

Intrigué, il a zoomé sur la zone et il a alors eu la surprise de découvrir comme une immense fosse dessinée à même le lac.

Pour commencer, il a cru que la forme en question était en réalité une île située au cœur du lac, mais il s’est rapidement rendu compte que ce n’était pas le cas en examinant d’autres cartes.

Un bogue de plus

Cette fosse n’est en réalité qu’un simple bogue de plus à mettre sur la longue liste des erreurs graphiques générées par les algorithmes de Google Maps.

Certains d’entre vous le savent sans doute, mais Google ne s’appuie pas sur les cartes d’un seul fournisseur pour modéliser notre monde. En réalité, la firme va piocher dans les cartes de plusieurs prestataires spécialisés et elle les assemble ensuite en s’appuyant sur de puissants algorithmes.

Si les ingénieurs de Google sont parmi les plus qualifiés et les plus compétents au monde, ils restent des personnes faites de chair et de sang. Autrement dit, il leur arrive fréquemment de commettre des erreurs et de se planter en codant leurs algorithmes. C’est précisément ce qui s’est produit ici et cette fosse est donc la résultante directe d’une de ses erreurs.

Reste qu’on ne sait pas vraiment comment Google Maps a pu générer cette fosse compte tenu de l’homogénéité de la zone. Généralement, lorsque les algorithmes du service s’emmêlent les pinceaux, c’est avant tout parce qu’ils ont tenté de fusionner plusieurs formes complexes. Or ici, nous nous trouvons au beau milieu d’un lac.