Clicky

Quand Google Maps rend hommage à Mamoudou Gassama

Google Maps semble avoir été impressionné par le courage de Mamoudou Gassama. Le nom de ce dernier apparaît désormais au 51, rue Marx-Dormoy. Un hommage totalement mérité.

Mamoudou Gassama est né au Mali, mais il a quitté son pays pour venir sur le vieux continent. Après être passé par le Burkina Faso, le Niger et la Libye, il a réussi à traverser la Méditerranée et à atteindre l’Italie. Il n’est cependant pas resté là-bas très longtemps et il est remonté en France en septembre de l’année dernière afin de retrouver son frère aîné.

Google Maps Mamoudou

Le 26 mai dernier, Mamoudou était en train de se promener dans une rue parisienne lorsqu’il a entendu des cris venant d’un balcon d’un immeuble.

Mamoudou Gassama, un hommage national

En levant les yeux au ciel, il a alors réalisé avec stupéfaction qu’un enfant de quatre ans était suspendu à un balcon, les pieds dans le vide, son père tentant désespérément de l’atteindre.

Mamoudou n’a même pas eu le temps de réfléchir et il a ainsi escaladé à mains nues les cinq étages de la résidence pour venir en aide à l’enfant. L’ascension ne lui a pas pris plus de quelques minutes et elle a bien entendu fait le tour de la toile et des médias.

Suite à cet acte extrêmement courageux, Mamoudou Gassama a été invité à rencontrer le président Macron le lendemain. Pour honorer son geste, ce dernier lui a décerné la médaille Grand Vermeil de la Ville de Paris et il l’a également naturalisé français.

Emmanuel Macron n’est visiblement pas le seul à avoir été impressionné par son courage.

Un « hall fo fame » visible sur Google Maps

En se rendant avec Google Maps au 51 rue Marx Dormoy, et donc à l’adresse où se sont déroulés les faits, il est effectivement possible d’apercevoir un tout nouveau marqueur intitulé : « Mamoudou Gassama’s Hall of Fame« .

Plus amusant encore, en cliquant dessus, le service ouvre la fiche de ce qui est décrit comme un site historique, un site illustré de la photo du héros et totalisant pas moins de 11 avis, des avis parfois extrêmes. Si beaucoup saluent le courage de Mamoudou, d’autres semblent remettre en question toute son intervention.

Pour l’instant, Google ne s’est pas exprimé sur la présence de ce marqueur. Toutefois, il faut rappeler que Google Maps a été conçu comme un service collaboratif alimenté par l’entreprise et ses utilisateurs. Des utilisateurs qui peuvent parfaitement suggérer de nouveaux marqueurs et même partager leurs propres photos.

Mots-clés googlegoogle maps

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.