Clicky

Quand la police australienne prend un reflet pour un OVNI

L’Australie fait les choux gras de la presse ufologique depuis le début de la semaine, et plus précisément depuis que la police de Broome a partagé sur Twitter une photo mettant en scène ce qui est présenté comme un OVNI. Sans surprise, la séquence a fait couler beaucoup d’encre.

La vidéo dure une quinzaine de secondes et elle a été capturée par un officier de la police de Broome.

Twitter OVNI

Capture Twitter

En examinant les images d’une caméra de surveillance, ce dernier a en effet aperçu comme un halo lumineux se déplaçant dans un coin de la vidéo.

La police de Broome a mis en ligne une drôle de vidéo sur Twitter

Visiblement emballé par sa découverte, il a enregistré l’extrait de la séquence avec ce qui semble être son téléphone et il a ensuite partagé le tout sur le compte Twitter officiel du poste de police.

La vidéo n’est pas seule, bien sûr, et elle s’accompagne ainsi d’un message laissant peu de place à l’imagination ou même à l’interprétation :

« Après avoir examiné la vidéosurveillance de la caméra située à la plage de la ville durant la tempête de la nuit dernière, il semblerait que nous ne soyons pas seuls. »

Le tout accompagné d’emojis représentant un télescope et une série de quatre soucoupes volantes.

De son côté, la vidéo montre comme une soucoupe lumineuse apparaître brusquement dans le coin supérieur gauche de la vidéo et se déplacer ensuite jusqu’à quitter le champ de vision de la caméra.

Un simple reflet lumineux présenté comme un OVNI

Si l’objet ressemble beaucoup à la manière dont les auteurs de science-fiction et les réalisateurs de films hollywoodiens se représentent des vaisseaux spatiaux venus d’ailleurs, il ne s’agit cependant pas le moins du monde d’un OVNI.

En réalité, le halo lumineux mis en avant dans la vidéo semble davantage tenir du reflet, un reflet pouvant être provoqué par le phare d’une voiture ou par une lumière puissante. Des halos similaires, mais moins visibles, sont d’ailleurs présents dans la partie droite de l’image.

C’est ce que semble confirmer la rapide enquête menée par Scott Brando, un ufologue italien spécialisé dans le débunking et l’éditeur du site UFO of Interest. En effet, d’après lui, le reflet présent dans la vidéo serait en réalité provoqué par l’un des phares du véhicule présent sur la droite. La lentille de l’objectif de la caméra l’aurait simplement reflété, créant ainsi cet étrange artefact.

Reste que dans ce cas précis, la vidéo n’a pas été publiée par un internaute lambda, mais par le compte officiel de la police de Broome. Un compte disposant par conséquent d’une certaine légitimité auprès du public.

Suffisamment en tout cas pour pouvoir être pris au série par les internautes les plus fragiles ou les moins avisés.

Mots-clés insolite