Clicky

Quand la Russie tente de se lancer sur le secteur de la livraison par drones

Un drone russe destiné pour les livraisons en milieu rural a connu un démarrage difficile cette semaine. Lors de son lancement, le premier vol du drone a commencé et s’est terminé avec un virage périlleux, l’obligeant à s’écraser dans un mur à pleine vitesse et à se briser en morceaux.

Les résidents et les fonctionnaires présents à la cérémonie dans la ville sibérienne d’Oulan-Oude n’ont guère été impressionnés.

Selon Reuters : « La poste russe a rapidement pris ses distances vis-à-vis du crash du drone, affirmant qu’elle était présente au lancement en tant qu’invitée. Elle a déclaré que le drone a été fabriqué par une société appelée Rudron / Expeditor 3M qui avait organisé les tests. »

La tentative de lancer un service postal par drone s’est donc avéré être un véritable fiasco.

Un vol qui fait flop

Le service postal russe a rendu public son projet de lancer un réseau de livraison par drones en 2016. D’immenses parties du pays bénéficieront donc d’infrastructures aériennes, en particulier les villages ruraux qui deviennent de plus en plus isolés pendant l’hiver. Les premiers tests concernant l’utilisation de ce système se sont malheureusement révélés être un échec.

Malgré les efforts de la poste locale pour se laver les mains par rapport à l’accident, les images de la scène du crash montrent le drone décollant d’un pas de tir miniature portant le logo bleu et blanc de la poste russe.

Alexei Tsydenov, chef de la région Bouriatie et présent sur le site de l’accident, a souligné que l’accident a probablement été causé par l’une des 100 connexions Wi-Fi dans la région, ce qui pourrait avoir perturbé le vol du drone.

Un projet qui reste d’actualité

« Nous ne nous arrêterons pas là-dessus, nous continuerons d’essayer. » a déclaré Tsydenov, après avoir admis que l’appareil coûtait près de 20 000 dollars. « Ceux qui ne risquent rien n’obtiennent pas de résultat. » a-t-il ajouté.

Plusieurs entreprises postales à travers le monde ont provisoirement mis en place des programmes pilotes de livraison par drone. Parmi ceux-ci, il y a les entreprises Flytrex en Islande, UPS aux États-Unis et DHL.

Même si ce premier essai pour le lancement du drone postal n’a pas été une réussite, les russes ont au moins eu le mérite d’essayer.

Mots-clés russie