Clicky

Quand le gouvernement diabolise internet…

Internet, c’est très dangereux. Non, vraiment, les prédateurs sont nombreux et il n’est pas toujours facile pour les parents de protéger leur innocente progéniture. Heureusement pour nous, notre gouvernement aime la communication et c’est ainsi que la secrétaire d’État à la Famille a décidé de sortir un spot publicitaire pour prévenir les foyers de tous les dangers potentiels du web.



Par ordre d’apparition, on peut donc noter la présence de néo-nazis, de putes, d’un robot tueur et même d’un pédophile, sans doute incarné par un intermittent en fin de droits. Tout ce joli petit monde se pointe dans un foyer doux et raffiné, histoire de venir pourrir la vie des gamins qui y vivent sous le regard totalement niais d’une mère de famille qui ne mérite rien d’autre que de finir ses jours dans un goulag sibérien.

Moralité de l’histoire, les parents sont des débiles, les internautes sont des pervers (ou des malades) et c’est pour cette raison qu’il est indispensable d’installer… un système de contrôle parental. Oui, car avec cette technologie super fiable et très éprouvée, il sera possible de protéger nos chères têtes blondes de tous ces horribles dangers qui viennent troubler leur sommeil.

En dehors du fait que cette publicité semble tout droit sortie des années 90 et que le web a bien changé depuis, on peut noter que le gouvernement ne recule devant rien pour diaboliser internet. Une stratégie plutôt osée mais assez porteuse, qui lui permettra sans doute de faire passer encore plein de lois liberticides.

Car le gros problème de l’histoire, c’est que le français moyen va croire bêtement le contenu diffusé par cette publicité racôleuse. Il se dira que le web est dangereux, qu’on y trouve que du sexe et de la violence et qu’il est normal que le gouvernement cherche à le protéger. Aussi, lorsqu’un ministre se pointera un beau matin en proposant que l’on commence à filtrer le contenu diffusé sur la toile, notre bon franchouillard n’y trouvera strictement rien à redire. Il se contentera de tapoter sur son ventre en se félicitant d’avoir ainsi pu protéger sa marmaille.

Et les vrais dangers, il ne les verra même pas.

Et les vraies questions, il ne se les posera pas.

Que l’on fasse de la prévention, je peux comprendre. En effet, le web est un outil et comme n’importe quel outil il convient d’apprendre à l’utiliser. C’est d’ailleurs le rôle des EPM, des cyberbases et des différentes associations qui animent nos quartiers. Des organismes dont l’objectif est de protéger les jeunes internautes, de former les usagers à l’utilisation des nouvelles technologies et de finir d’enterrer cette fracture numérique qui se fait de plus en plus discrète.

Mais eux, on n’en parle pas. Le gouvernement, parfois, leur accorde quelques aides, mais je n’ai jamais vu aucune campagne de communication mettre le doigt sur leur travail et les opérations qu’ils mènent pourtant depuis un bon moment. Non, au lieu de ça, on nous balance une publicité vieillote, réactionnaire, avilissante, pathétique et finalement vide de sens. De la comm’, rien que de la comm’ et pas autre chose que de la comm’.

Il y aurait mieux à faire.

Via BG

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

  • Pingback: tapemoi.com()

  • Pingback: blogometrie.com()

  • Pingback: www.fuzz.fr()

  • Aratta

    Oui, le gouvernement ne va réussir qu’à faire peur aux parents.
    J’ai une pensée pour ma petite soeur, qui n’a le droit que sporadiquement à Internet à cause de ce genre d’idées.
    Au lieu de mettre de l’argent dans ce genre de campagne ne s’appuyant que sur la peur primaire des parents pour leurs enfants, des cours expliquant la bonne utilisation d’internet ainsi que ses nombreuses possibilités serait le biendevnu (je ne parle pas de l’arnaque du B2I là…)

  • BG

    Tout à fait d’accord… Pourquoi faut-il tomber dans la caricature dès qu’il s’agit d’internet ? Il est vrai qu’il est important de former le jeune public mais là, j’ai juste l’impression qu’on cherche à faire flipper les parents… Dommage :sad:

  • Je suis tout à fait d’accord avec toi Fred, il est temps que en France le gouvernement sorte de la caricature! (je disais la même chose dans mon post de dimanche http://tinyurl.com/6778uy)

  • @BG: Du n’importe quoi, c’est tout. Au lieu de dépenser des brouzoufs dans leurs spots lamentables, ils feraient mieux de communiquer un peu plus sur les cyberbases et autres associations. La communication, c’est bien, mais lorsqu’il y a quelque chose de concret derrière.

    @Aratta: Bah, d’un côté on cherche à faire peur aux parents et, de l’autre on demande aux gamins de s’initier au web. Forcément, au bout d’un moment, les parents doivent se poser des questions. Et le B2i, faut même pas m’en parler, j’ai toujours refusé de le faire passer perso.

    @Gootier: Je vois que je suis pas le seul à avoir poussé un petit coup de gueule. Non, mais sans rire, plus je regarde ce clip et plus j’ai l’impression qu’on se fout légèrement de notre tronche. C’est complètement irresponsable de la part de nos dirigeants que de pondre des trucs de ce genre.

  • @Fred: En même temps si c’est Nadine Morano qui a eu l’idée de ce clip on comprend mieux le contenu de celui-ci :smile: . Une autre chose qui n’a pas du tout de rapport avec la prévention sur Internet mais qu’on peut voir dans ce clip, c’est la fait des semaines que le gouvernement nous gonfle avec la loi ADOPI : »il faut protéger la production farnçaise, elle est en danger etc… » et il ne sont même pas fichus de tourner un spot télé en France (cf. la voix différée par rapport à l’image :) ).

  • jacques

    Genre j’imagine la meme pub avec la télé dans la chambre d’un ado : films d’horreur, de cul et autres.

    Simplement si le PC familial était dans le salon, ça éviterait bien des problemes. Testé et approuvé par toute ma famille.

  • Eric

    Ma fille de 8 ans surfe tous les jours et pour vu que ça dure. Par contre concernant le spot déjà que pour beaucoup de Français « l’internet » comme ils disent est dangereux ça pas arranger les choses.

  • @Gootier: J’avais pas fait gaffe pour la voix mais cela ne m’étonne pas vraiment. Ce n’est pas la première fois que le gouvernement fait l’inverse de ce qu’il exige de nous.

    @jacques: Oui, mais la télévision est entrée dans les mœurs. Internet, lui, reste encore un outil que peu de gens comprennent (enfin à part les Geeks) et il y a fort à parier que les ministres et députés ne savent même pas de quoi ils parlent. Du coup, ils en sont restés aux années 90 et n’ont pas évolué d’un iota.

    Le pire, c’est que ces gens-là ont sans doute des conseillers et que ces conseillers sont censés être des experts en ce domaine. Ce clip ne prouve qu’une seule chose : le gouvernement ne sait pas de quoi il parle et il ne sait pas non plus s’entourer des bonnes personnes.

    @Eric: Tout-à-fait exact. De nombreuses structures et associations se battent depuis des années pour démocratiser le web. Et la seule réponse du gouvernement, c’est un clip vieillot reposant sur des clichés comme on en voit plus aujourd’hui. Que le web soit dangereux, je peux l’accepter mais qu’on le diabolise de cette façon, je trouve ça lamentable.

  • Le problème dans ce pays c’est qu’on a jamais appris à penser aux parents et que l’apprends encore moins aujourd’hui à leur enfants. Avec un président comme le notre qui se croit tout puissant il est clair qu’on favorise pas la réflexion. Nos enseignants pourront manifester tant qu’ils voudront j’ai peur qu’ils n’aient le choix que d’appliquer ce que dit un ministre qui n’est même pas capable de faire une simple règle de 3 :twisted:
    Bref, pays de merde et ce spot ne fait que renforcer cette idée. (et le pire dans tout ça c’est qu’avec ce genre de chose notre président remonte dans les sondages)

  • Des idées, mais pas de cerveaux. Les enseignants eux-mêmes le disent, il n’y a pas que l’économie qui est en crise. Aujourd’hui, plus personne ne remet en question les décisions prises par nos dirigeants, l’esprit critique s’est fait la malle, ce qui n’est pas bon signe.

    Ce clip va sans doute rencontrer un grand succès auprès des téléspectateurs. Ils ne remettront pas ce qu’ils voient en question et penseront vraiment que le web ressemble à ça. Le plus terrible, bien entendu, c’est que ceux qui ouvriront leur gueule et s’opposeront à la diffusion de ce spot ne seront même pas entendus et que s’ils le sont, ils apparaitront encore comme de vilains moutons noirs.

    Bref, ce n’est pas très glorieux.

  • Sauf que… de mémoire ce spot est anglais (ou allemand) et date d’au moins 1 an ou 2… (d’ailleurs on voit clairement des plaques minéralogiques blanches devant ET derrière, c’est pas le cas en France que je sache :p). Donc il n’a du coûter que les frais d’exploitation mais pas de création. ça n’ôte rien au fait qu’il soit plus démago et « plutôt idiot » qu’autre chose par contre. En tous cas, il m’a agacé dès que je l’ai découvert (il y a fort longtemps donc).

  • Paty

    D’accord avec vous tous sur la débilité et le danger d’un tel clip
    Le B2I , tout comme le CECRL ( comprenez le cadre européen des langues) obligatoires pour avoir le Brevet des collèges n’est qu’une vaste fumisterie puisque tels que sont faits les barêmes , très peu d’élèves echoueront à ces 2 évaluations
    Il faudrait peut-être laisser un peu plus de temps aux enseignants pour inculquer non seulement des savoirs mais aussi des savoirs faire et agir de sorte que les gamins au sortir du collège soient capables de penser et de faire la part des choses sur ce qu’ils entendent ou lisent.Mais là est un autre débat…

  • @burningHat: Ah, je le savais pas, ça, je pensais que c’était une création originale de notre beau pays. Comme quoi, nous sommes encore moins bons que je le pensais…

    @Paty: Complètement d’accord (pas très étonnant ^^). Effectivement, le B2i est un examen tellement facile qu’il est presque impossible de le rater. Il n’apporte rien, ne vaut rien et n’existe finalement que pour se donner bonne conscience.

    Après oui, c’est sûr, les enseignants n’ont ni le temps ni les moyens de faire les choses correctement. Les programmes sont plutôt lourds et ne laissent pas vraiment place à la « créativité » de l’enseignant. Du coup, ces derniers doivent enchainer les cours et les salles de classe ressemblent de plus en plus au Mac Do du coin.

    Mais pour en revenir aux nouvelles technologies, avant que les enseignants puissent les enseigner à leurs élèves, il faudrait aussi qu’ils puissent être correctement formés. Et là encore, je ne suis pas certain que cela soit le cas.

  • Paty

    Tu as bien raison sur le manque de formation des nouvelles technologies et je ne parle pas seulement de moi mais de certains jeunes collègues qui en savent encore moins que moi,eh oui c’est vrai même si cela peut te sembler INCROYABLE.La peur de la bête monstrueuse qui se trouve là fait encore peur aux jeunes

  • @Fred: Rassure-toi, « on » est pas tellement mieux en Suisse :s Ce n’est pas tel ou tel pays le problème mais bien une situation qui s’étend à tout le « monde civilisé » (y a qu’à regarder un peu du côté de ce qui se passe et se vote en politique étrangère). C’est bien là le vrai, et inquiétant, coeur du problème.

  • @Paty: Que les enseignants ne soient pas des pro du web, je peux comprendre. Après tout, chacun trouve midi à sa porte. Mais qu’on ne les forme pas, là je trouve que c’est lamentable. Et oui, le web fait peur. C’est certain et ce sera pire encore une fois que ce genre de clips sera diffusé.

    @burningHat: Les temps sont durs, hein ? ;) Non mais sérieusement, je sais bien que ce n’est pas forcément mieux ailleurs. Là, c’est juste que cette publicité m’a beaucoup énervé et que j’avais besoin de cracher un peu mon fiel.

  • @Fred: ah bah t’as raison hein ! Et t’as vu le « reportage » de 13ème Rue (sauf erreur) à propos du buzz ?! Qui bien sûr n’en a effleuré que la couche et si possible que la couche « malsaine » ?! Ahhh ces médias qui nous désinforment…

  • :mrgreen: Excellent comme campagne, avec ça j’ai presque envie de mettre un contrôle parental pour m’auto protéger ( on sait jamais :grin: ) Quand on pense que pas mal de gens croit ce genre de vidéo je me dis on est dans la m****

  • @dhoko: Le plus « drôle » c’est que juste un logiciel de contrôle parental mais sans suivi éducatif/pédagogique des enfants par leurs parents, etc. ça sert limite à rien… enfin à rien d’autre qu’à dé-responsabiliser les parents et les rassurer (après tout, ils auront « tout ce qu’ils pouvaient). Et je ne parle pas du fait que ce genre de campagnes (typique FUD) ne sert pas forcément les intérêts exposés de prime abord :p

  • @burningHat: Rhaaa, oui je m’en souviens, de cette grosse daube. A croire que certains journalistes ne savent pas de documenter correctement, hein…

    @dhoko: Moi c’est déjà fait. Maintenant, plus de porno, plus de téléchargements illégaux et plus de blogging… Ouais, je sais pas non plus ce que je vais en faire, de mon abonnement…

  • Ah mon avis c’est pas pour diaboliser Internet. Ou tout du moins c’est pas du tout ce qui va se passer. Internet c’est comme les téléphones portables, que ce soit dangereux ou pas, tout le monde va finir par l’avoir. A mon avis, cette pub et réellement une pub pour les systèmes de contrôle parental qui sont complètement inutiles mais qui coutent cher. Et si cette pub est diffusée au niveau européen, ou mondial, c’est que les loby de ce genre de logiciel ont très bien fait leur travail.

    Sinon moi je pense quand même que contrôle parental ou pas, laisser un enfant de 7 ou 8 ans tout seul derrière son PC, j’sais pas, j’trouve ça un peu bizarre. Le fils de ma cousine à 7 ans il était fan de marilyn manson. Ca n’a peut-être rien à voir mais c’est le seul de cet age là que j’ai vu totalement libre derrière un PC. Après si comme certains le disent ici, laissent leurs enfants sans contrôle (le vrai) et que ça se passe très bien, j’vais surement changer d’avis.

  • Oh moi je ne suis pas près de laisser un enfant seul derrière un pc… Déjà parce que je ne suis pas du genre à penser qu’avoir un pc, une télé et tout le fatra électronique dans une chambre soit une bonne idée (ne serait-ce que pour la qualité du sommeil) donc le « PC familial » sera dans mon bureau ou dans une pièce commune (et sera blindé d’outils de monitoring et de logs en tout genre, gnark :p). Bref, le contrôle parental (le vrai, pas le software) et surtout l’éducation et l’accompagnement parental sont des briques nécessaires à la construction d’un enfant que ce soit IRL ou sur Internet.

    Pour prendre une image simple (que j’utilise souvent en formation d’ailleurs), ça ne viendrait à l’idée de personne sensée de laisser ses enfants seuls au milieu d’une grande ville inconnue à longueur de journée, pas qu’elle soit forcément dangereuse mais c’est du pur bon sens et on voudra aussi leur montrer, leur apprendre les points importants de cette ville inconnue et leur apprendre à s’y repérer aussi et y évoluer correctement. Bah sur Internet c’est pareil…

  • @nikogaug: Franchement, je vois plus cette publicité comme une justification de certaines lois qui nous tombent sur la tronche depuis un moment. En pointant du doigt les dangers du web, le gouvernement n’aura plus aucun mal à faire passer les lois liberticides dont il semble de plus en plus friand. Le web fait peur, certes, mais surtout à nos ministres.

    Maintenant, il est évident que lorsque je serai père, je ne laissera pas mon gamin (ou ma gamine, je ne suis pas sectaire) glander toute la journée sur le net. Comme BurningHat, je serai au contraire très vigilant et je m’assurerai qu’il utilise cet outil dans les meilleures conditions possibles.

    @burningHat: Ton image colle complètement. Seulement voilà, tu as beaucoup de parents démissionnaires qui n’hésitent pas à laisser leur marmaille se débrouiller toute seule. Entre les gosses qui trainent dans les rues à pas d’heure et ceux qui passent leurs journées à végéter devant la télévision, il y a de quoi faire.

    Éduquer les gens à mieux utiliser le web, je suis complètement pour. C’est même une priorité, dans la mesure où les nouvelles technologies font désormais partie intégrante de nos vies. Mais je pense sincèrement qu’il y avait mieux à faire que de pondre un clip comme celui-ci.

  • Je sais bien que mon image est bonne, j’y ai réfléchi un ptit moment avant de la sortir à des parents qui s’initient aux NTIC :p Evidemment, si ça tombait aussi sous le sens pour les parents et bien on n’aurait pas besoin de le dire. Et je partage ta vision des choses, aussi bien à propos des parents démissionnaires (des fois, aussi, parce qu’ils ne savent pas/plus comment s’y prendre et avouons que ce n’est pas forcément facile surtout qu’on apprend pas à être de bon parents, je vais pas leur jeter trop de pierres à tous non plus) qu’à propos du fait que ce n’est pas ce genre de campagnes qui va aider. Pour ma part, je reste convaincu que ce genre de campagnes servent surtout aussi d’autres intérêts et d’autres lobbys bien moins louables.

  • Complètement d’accord sur les lobbies. C’est pas nouveau, ces derniers aiment beaucoup les publicités de ce genre. Juste histoire de se donner bonne conscience et de se faire un peu mousser auprès des gens.

  • Ce qui m’agace dans les commentaires généraux sur la surveillance d’internet, c’est que les internautes considèrent que c’est une zone de non-droit où il faut respecter « la liberté », ne pas mettre « d’entraves », faute de quoi on est forcément « fascite ». Prenons le piratage par exemple. Le projet de loi du gouvernement est taxé de « liberticide ». Mais savez-vous que les personnes qui piratent ont provoqué le licenciement de 10 000 personnes dans la musique et l’audiovisuel. Que diriez vous si une grande entreprise mettait à la porte 10 000 salariés et les remplaçait par des travailleurs non rémunérés (puisqu’on ne rémunère plus le téléchargement de musique et de films) ? Sur http://www.totalvod.com, l’offre légale et gratuite de catch up tv représente déjà 1000 videos. Les éditeurs font des efforts, certes, pas encore assez, mais il faut les encourager.

  • Intéressant, ton point de vue, même si je ne le partage pas.

    Les boîtes d’audiovisuel licencient oui, mais qui te dit que le piratage en est vraiment la cause ? Les plans sociaux concernent tous les secteurs. Une banque par exemple, va licencier aussi à cause de petits malins qui téléchargent sur le musique sur la mule ? Non, pas vraiment.

    Sauf que le piratage est une solution toute trouvée pour expliquer et justifier le licenciement de son personnel. On compresse les coûts, on pointe du doigt le pauvre gars qui a récupéré le dernier album de Laurie et tout le monde fonce tête baissée dans le piège.

    Je ne suis pas en train de dire qu’il faut télécharger, qu’il faut pirater et qu’on se fout des conséquences que cela peut avoir. Non, ce que j’essaye d’évoquer, c’est le fait qu’il serait temps que les majors revoient un peu leurs prétentions à la baisse et qu’ils fassent enfin leur boulot.

    Sinon, sympathique ton service.

  • Fabio

    je suis d’accord avec cet article.

    Particulièrement, concernant le « pervers » joué dans la pub, si je comprend bien les hommes qui sont dégarnis sur le dessus, portent de grosses lunettes et ont le visage un peu rond sont des pervers?!

    Je pense aux honnêtes personne suceptible de lui ressembler..
    C’est vraiment n’importe quoi…

  • Florian

    Je trouve cette pub particulièrement caricaturale, comme si un méchant avait une tête de méchant (pédophile, violent, skinhead)

    encore une belle connerie, et de l’argent public dépensé pour rien.

    Autant sensibiliser les parents aux usages du net, et de les prévenir de ne pas laisser les enfants tout seul aller sur des sites internet choquants, ou de chater avec des inconnus sur msn ou chatrooms

    Florian
    animateur multimédia qui travaille dans un espace public numérique de normandie

  • Bah c’est clair qu’il ne vaut mieux pas être chauve et avoir des lunettes, hein, sinon t’es plutôt mal barré dans la vie. Mais franchement, plus je regarde cette publicité, et plus elle m’énerve. Elle est beaucoup trop caricaturale.

    @Florian: Toi aussi tu bosses dans un EPM ? Bienvenue au club :mrgreen:

  • Florian

    et pour le contrôle parental logiciel c’est de la grosse daube, j’en ai testé quelques uns et c’est la cata…

    au boulot j’ai un ipcop avec url filter sur un pc en proxy en amont de ma salle informatique et parfois ya des trucs qui passent au travers

    alors ma conclusion c vigilance d’un adulte et sensibilisation des parents et des jeunes…

    @Fred
    et oui ça me révolte d’entendre de tel discours de nos jours sur une pub issue d’un ministère, on a du boulot pour changer tout ça…

  • Le contrôle parental, ça s’explose en deux secondes donc c’est sûr que niveau sécurité, on peut mieux faire. De toute façon, quand tu veux sécuriser ton parc ou l’ordinateur de ton gamin, le mieux, c’est encore de discuter avec lui et de lui expliquer les dangers du web.

    Après, pour la pub elle-même, je crois qu’elle prouve tout simplement que nos ministres ont 20 ans de retard et, quelque part, ça fait un peu froid dans le dos.

  • Internet, c’est très dangereux. Non, vraiment, les prédateurs sont nombreux et il n’est pas toujours facile pour les parents de protéger leur innocente progéniture. Heureusement pour nous, notre gouvernement aime la communication

    Nath
    http://www.100sondages.com

  • @Nathalie: euh j’espère que c’est à prendre au second degré ton commentaire… rassure moi, hein ? dis ?

    PS: l’URL en signature des com’ c’est inutile si tu l’as déjà renseigné dans le formulaire, surtout quand c’est pas la bonne… ;)

  • @Nathalie: Même chose que Manu, le lien en signature, ce n’est pas obligatoire. Alors je le laisse, hein, mais la prochaine fois il saute ^^

    @burningHat: Je pense… ET j’espère :)

  • Florian

    si ce n’est pas du 2e degré on voit alors que la propagande du gouvernement marche pour quelques personnes….

    Enfin pour faire un parallèle de cette pub sur le net c’est comme si on faisait une pub sur les dangers de conduire une voiture, et la morale de l’histoire serait ne prenez pas votre voiture c’est bien trop dangereux….

    Moralité : prévention de tous les types de public (enfants, ados, adultes, séniors…) sur les avantages et les dangers du web. Et ne pas laisser un gamin de 7ans seul sur son pc dans sa chambre à discuter avec n’importe qui.

    A+
    Florian

  • Pour ma part, j’ai envie de croire qu’il s’agissait de faire du second degrés. C’est tout moi ça, optimiste à en devenir presque naïf ^^

  • Tout à fait d’accord… Pourquoi faut-il tomber dans la caricature dès qu’il s’agit d’internet ? Il est vrai qu’il est important de former le jeune public mais là, j’ai juste l’impression qu’on cherche à faire flipper les parents… Dommage

    richard
    http://www.1001sondages.com

  • C’est là que tu te rends compte que nos ministres ont approximativement 10 ans de retard sur le monde. Et après, on se demande pourquoi la France n’est pas compétitive sur le marché des nouvelles technologies… Pour un peu, on en serait encore à brûler des sorcières, tiens.

  • Tabou

    La diabolisation d’internet est un passage obligé pour toute dictature en devenir. Elle permet d’étouffer toute velléité de curiosité et (espère) empêche(r) la vérité de sortir du puits.

  • Une dictature ? Tu vas un peu loin, quand même, mais c’est complètement l’idée. Au passage, ce que je me demande, c’est si ceux qui ont vu ce spot ont été choqués. Car s’ils ne l’ont pas été, alors c’est encore pire que ce que je pensais.

  • Dictature c’est peu-être pas le bon mot, mais quand tu vois que notre (cher) président nomme directement la direction de France Télévision, qu’il veut gérer la presse papier, et enlever le juge d’instruction pour que ce soit le gouvernement qui gère directement les affaires, fliquer l’Internet avec une personne du cabinet présidentiel chargé de voir ce qui se dit sur le président, etc, ça reste une démocratie, mais sans contre pouvoir et avec une liberté d’expression plus qu’entamée.

  • Là je suis déjà plus d’accord, mais tu as quand même oublié le culte de la personne et tout le tapage qui se fait autour de l’homme, au détriment de sa fonction. A noter que Staline avait fait la même chose en son temps…

    Bon, faut que je fasse gaffe quand même, si les flics du gouvernement passent ici, je vais finir en taule ;)

  • Aparté à propos de démocratie :

    Si on se base sur « la dictature c’est « ferme ta gueule » et la démocratie c’est « cause toujours » », je vous laisse juger où nous en sommes et vers quoi nous allons ;)

    Il y a aussi la réponse ironique d’Oscar Wilde à la célèbre citation de Lincoln et qui disait : « Démocratie : l’oppression du peuple par le peuple pour le peuple. »

  • Pas mal, pas mal du tout même. A croire que la démocratie est démodée… ;)

  • Ouaip bah si tu penses déjà ça, ne lis surtout pas « Les Netocrates » alors ;)

  • Je connais pas, tiens… Quelle culture, hein…

  • Pingback: Un numéro vert pour conseiller les parents sur les dangers d'Internet - Blog du Modérateur()

  • Pingback: Un numéro vert pour conseiller les parents sur les dangers d'Internet - Blog du Modérateur()