Quand les caméras de Google Street View se prennent elles-mêmes en photo

Google a lancé Street View en 2007 pour permettre aux utilisateurs de Google Maps de visualiser les villes et les rues du monde en 360°. Le service s’est progressivement développé au point qu’aujourd’hui on peut aller presque partout sur Street View (virtuellement bien entendu).

Il est même possible désormais de visiter les musées et les monuments grâce au service Arts & Culture lancé en  2011.

Les caméras de Google Street View nous permettent d’admirer et de visiter des musées et des monuments du monde entier depuis notre ordinateur ou notre appareil mobile. Mais en photographiant l’intérieur des bâtiments culturels, les caméras de Street View se retrouvent souvent face à des miroirs, et donc finissent par se prendre elles-mêmes en photo !

À la découverte des musées du monde sur Street View

Avec le service Arts & Culture de Google Street View, il est possible de visiter des centaines de milliers de musées, lieux, œuvres d’art, artistes de différentes époques. Une gigantesque base de données contenant sculptures, peintures, objets… à travers lesquels on peut naviguer avec une facilité déconcertante.

Pour aller encore plus loin, Google a noué des partenariats avec plus de 1000 musées dans 70 pays afin de permettre aux utilisateurs de Street View d’avoir des informations augmentées sur les œuvres des différents musées qu’ils visitent.

Ainsi, lorsque vous visitez un musée il suffit de prendre en photo une œuvre pour avoir des informations sur celle-ci depuis l’app Street View. L’application fournit même des informations pratiques sur les musées partenaires de Google, comme leurs adresses, leurs horaires et leurs événements. Il est également possible de visiter virtuellement des musées qui ont été détruits par une catastrophe.

C’est le cas notamment du musée national de Rio, réduit en cendre en septembre 2018 suite à un énorme incendie. Grâce à Street View on peut encore visiter ce musée.

La technologie au service de la culture

Google utilise la technologie de Street View pour nous permettre d’avoir une vue à 360° des musées et des monuments du monde. Ce qui veut dire que des caméras montées sur des engins mobiles doivent parcourir ces sites et bâtiments culturels pour les photographier dans les moindres détails. L’algorithme de Google Street View se charge ensuite d’assembler les images en très haute définition pour permettre aux utilisateurs de se déplacer à 360 degrés dans ces musées, lieux prestigieux, sites historiques et monuments.

Si vous utilisez Google Street View sur smartphone, vous pouvez même faire une visite virtuelle de certains lieux et musées en utilisant un casque de réalité virtuelle. Vous pourrez ainsi vous immerger totalement dans votre visite, comme si vous y étiez. Mais ne soyez pas étonné si vous voyez la caméra de Street View dans certains miroirs pendant votre visite.

Car il n’est pas rare dans les musées que les caméras de Street View se prennent elles-mêmes en photo, comme le montrent les 20 images ci-dessous :

1- Peoria Historical Society, à Peoria, États-Unis.

 

2- Musée d’art lituanien, à Vilnius, Lituanie.

3- Corts Valencianes, Valence.

4- Centre pénitentiaire The Model, Barcelone. 

5- Musée d’art lituanien, à Vilnius, Lituanie.

6- Corts Valencianes, Valence.

7- Centre pénitentiaire The Model, Barcelone.

8- Le théâtre Bolchoï, Moscou, Russie.

9- Centre pénitentiaire The Model, Barcelone.

10- Musée national d’art moderne et contemporain, Séoul.

11- Congrès des députés, Espagne.

12- La Maison-Blanche, Washington DC (2014).

13- Musée d’art de Singapour, Singapour.

14- Musée du Street Art, à Paris, France.

15- La Maison-Blanche, Washington DC (2016).

16- Museo Napoleonico, Rome, Italie.

17- Le parlement danois, Copenhague K, Danemark.

18- Museo Napoleonico, Rome, Italie.

19- Le parlement danois, Copenhague K, Danemark.

20- Ministerie van Algemene Zaken, La Haye, Pays-Bas.