Quand les influenceurs prennent la pose à Tchernobyl

Le succès de la série HBO « Chernobyl » est tel qu’il a suscité un engouement inattendu pour Pripyat, la ville d’Ukraine où a eu lieu la catastrophe nucléaire qui a inspiré la série. Depuis la diffusion de Chernobyl qui a eu lieu en mai 2019, des touristes venus des quatre coins du monde ont commencé à affluer sur le site de Tchernobyl.

La majorité d’entre eux sont des influenceurs qui veulent booster leurs likes sur les réseaux sociaux.

Tchernobyl

Crédits Pixabay

Si ces derniers ne voient aucun mal à prendre la pose sur le site qui a été le théâtre du plus grand drame nucléaire que nous ayons jamais connu jusqu’ici, d’autres ne le voient pas de cet œil.

Sur la toile, de nombreuses personnes accusent ces influenceurs qui s’affichent sans complexe et le sourire aux lèvres devant les vestiges du drame de Tchernobyl de faire du « dark tourism ».

Des influenceurs qui sont inconscients du danger

De plus en plus de photos localisées à Pripyat émergent sur Instagram. Il y en a pour tous les goûts. Nous avons, par exemple, droit à des photos prises de dos et face au coucher du soleil sur l’un des toits des bâtiments du site de Tchernobyl.

D’autres posent devant les parcs d’attractions décrépis de Pripyat en arborant un sourire insouciant.

Toutefois, s’il y a une influenceuse qui a réussi à se démarquer sur Instagram grâce à sa photo prise à Pripyat, c’est certainement @nz.nik. Cette dernière a pris une photo uniquement vêtue d’un string à Tchernobyl. Son cliché a indigné la toile étant donné qu’il est impératif de rester complètement habillé lorsqu’on visite le site, même si l’endroit est déjà sécurisé.

Une pratique qui a fait réagir Craig Mazin

Craig Mazin, le scénariste de Chernobyl, ne s’attendait certainement pas à ce que sa série déchaine autant les passions. Loin de cautionner les agissements de ces internautes, le scénariste a tenu à leur adresser un message via Twitter.

« C’est merveilleux que Chernobyl ait déclenché une vague de tourisme dans la Zone d’Exclusion. Mais oui, j’ai vu les photos qui tournent. Si vous visitez, souvenez-vous s’il vous plaît qu’une terrible tragédie s’est déroulée ici. Comportez-vous avec respect pour tous ceux qui ont souffert et qui se sont sacrifiés », a-t-il tweeté.

Espérons que ce message soit pris en compte par toutes les personnes qui envisagent encore de se rendre à Tchernobyl.

Mots-clés tchernobyl