Clicky

Quand les YouTubeurs s’amusent à tracer des crop circles en Moselle

AstronoGeek, Defakator et d’autres YouTubeurs ont passé toute une nuit à tracer un crop circle dans un champ de Sarraltroff afin de démystifier ces phénomènes. Une initiative intéressante.

Les crop circles, ou cercles de culture en français, ne remontent pas à hier. Les premiers motifs ont en effet été observés à la fin des années 60 dans plusieurs pays anglo-saxons. Ils ont été très médiatisés durant les décennies suivantes, alimentant par la même occasion un bon nombre de théories loufoques à base de visiteurs venus d’un autre monde.

Crop Circle

Pour beaucoup, ces motifs n’ont en effet rien de naturel ou d’humain.

Les crop circles, un phénomène remontant aux années 60

Ils ne l’étaient du moins pas au début. À la fin des années 70, deux fermiers anglais du nom de Doug Bower et Dave Chordley ont en effet reconnu avoir tracé plusieurs crop circles dans la région d’Avebury.

John Lundberg, un artiste et un vidéaste britannique, a même été plus loin en créant un collectif consacré à la chose dans les années 90 : le fameux Circlemaker arts collective. Par la suite, l’homme a revendiqué la création de plusieurs motifs à travers le monde et l’une de ses opérations a même été longuement évoquée dans un documentaire filmé par NBC.

En dépit de ces canulars, beaucoup de gens continuent de penser que ces motifs sont tracés par des créatures venues de mondes lointains.

AstronoGeek, Defakator et d’autres YouTubeurs ont donc eu l’idée de joindre leurs efforts afin de démystifier le phénomène. Comment ? En s’adonnant eux-mêmes à l’art délicat du crop circle.

Peu de temps avant l’été, un motif de cinquante mètres d’envergure a ainsi été repéré dans un champ de Sarraltroff. La découverte a été très médiatisée et elle a été reprise par de nombreux médias locaux et nationaux.

Un crop circle très médiatisé et une opération de debunking savamment orchestrée

Très vite, certains ufologues amateurs se sont emparés de l’histoire, n’hésitant pas à évoquer la piste extraterrestre pour expliquer l’apparition de cet énorme motif.

Mais voilà, en réalité, ce crop circle n’a absolument aucun lien avec une quelconque soucoupe volante. Le motif a effectivement été tracé par plusieurs YouTubeurs en collaboration avec un fermier local.

AstronoGeek a ainsi mis en ligne une vidéo en fin de semaine dernière afin de revenir sur le phénomène, une vidéo dans laquelle il reconnaît être l’auteur de ce motif.

Si le YouTubeur et ses acolytes ont passé une nuit entière à tracer ce motif, ce n’est évidemment pas pour la beauté de la chose (encore que). L’idée était en effet de démontrer que les crop circles peuvent parfaitement avoir une origine humaine et que tout ce qui n’est – à première vue – pas explicable ne relève pas forcément d’une quelconque puissance occulte ou extraterrestre.

Il en résulte donc une première vidéo incisive et passionnante, une vidéo qui sera prochainement suivi par deux autres parties.

Mots-clés insolite

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.