Quand Toshiba goûte aux joies du « Fusion Drive »

Toshiba vient tout juste d’officialiser son nouveau Qosmio X875, un ordinateur portable visant le marché des gamers et qui ressemble comme deux gouttes d’eau à son prédécesseur. Du moins en apparence, car il apporte tout-de-même une sacrée nouveauté, à savoir l’intégration d’un disque dur hybride. Tout comme le fameux « Fusion Drive » d’Apple, ce dernier cumule donc deux types de mémoire : une mémoire de masse magnétique similaire à celle de la plupart des disques durs du marché et une mémoire SSD qui devrait donner un coup de fouet à la configuration et à ses performances.

Aujourd’hui, lorsqu’on souhaite changer le disque dur de son ordinateur, on a finalement le choix entre deux options : soit on vise la capacité et on opte alors pour un disque dur traditionnel à plateaux, soit on vise la rapidité et on se dirige alors vers un disque dur de type SSD. Certains vont évidemment plus loin en intégrant ces deux types de disque dur à leur machine, mais Apple a fait justement le parti de cumuler les deux technologies en lançant des disques hybrides connus sous le terme de « Fusion Drive ».

Quand Toshiba goûte aux joies du "Fusion Drive"

Le Toshiba Qosmio X875 sera équipé d’un disque dur hybride cumulant 1 To d’espace de stockage avec 8 Go de mémoire flash.

Toshiba, de son côté, a aussi opté pour cette solution en élaborant son nouvel ordinateur portable haut de gamme. La nouvelle édition du Qosmio X875 embarque ainsi un disque dur de 1 To (7.200 RPM) sur lequel est intégré 8 Go de mémoire flash afin de soulager le système et ses applications. Alors bien sûr, on est assez loin du « Fusion Drive » qui cumule quant à lui un disque de 1 To avec 128 Go de SSD, mais c’est sans aucun doute le genre de particularité qui devrait retenir l’attention de certains utilisateurs. Selon le constructeur, ce nouveau disque dur permettrait effectivement aux programmes de se lancer 30% plus vite.

Concernant les autres spécifications techniques du Qosmio X875, on peut citer  des processeurs de type Intel Core iX, jusqu’à 32 Go de mémoire vive, jusqu’à 2 To d’espace de stockage et une chouette carte graphique Nvidia GTX 670M embarquant 3 Go de mémoire dédiée. Le tout avec un écran Nvidia 3D Vision 2 en option et un prix de démarrage fixé à 1.480$. Notez enfin que le X875 devrait arriver sur le marché dès le mois prochain.

Via

Mots-clés ces 2013toshiba