Quand Toyota associe la technologie Docomo 5G à sa dernière invention

Toyota Motor Corporation et NTT Docomo ont déclaré la semaine dernière avoir mené à bien un projet visant à contrôler le T-HR3 par le biais de la technologie Docomo 5G. Une bonne nouvelle pour le secteur de la robotique, à ne pas en douter..

Imaginé et développé par le géant de l’automobile Toyota, ce robot humanoïde de troisième génération a été dévoilé pour la toute première fois au grand jour en novembre 2017, soit il y a exactement un an.

Robot

La particularité du robot T-HR3 réside dans le fait qu’il est en mesure d’imiter les gestes et le comportement d’une personne, que ce soit dans une maison ou dans un établissement de santé. Grâce à la technologie Docomo 5G, les compétences ainsi que les capacités du T-HR3 se verront décupler. Cette démarche de Toyota s’inscrit dans la vision « une société prospère de mobilité ».

Si tout se passe bien, la présentation de la technologie T-HR3 intégrée au robot humanoïde T-HR3 aura lieu le 6 décembre 2018 durant la journée porte ouverte de Docomo.

La technologie T-HR3 va améliorer beaucoup de choses

À travers le T-HR3, Toyota veut prouver au monde entier que le robot ne se limite pas à la science-fiction. Cet engin simule à la fois la forme physique et les réactions d’un être humain. Pour aboutir à un résultat proche de la perfection, il faut que les communications entre le système de manœuvre maître et les signaux de commande du T-HR3 soient en parfaite cohésion, d’où l’utilité de la technologie de Docomo.

Cette technologie de communication innovatrice a pour mission de réduire les retards de communication, et ce, de manière considérable. En sus, elle contribue à la conception d’un système sans fil qui dépasse tous les entendements. Les essais ont démontré qu’un robot T-HR3 équipé d’un Docomo 5G peut être contrôlé à une distance de 10 km.

Un projet sur le long terme

Toyota et Docomo ne comptent pas en rester là. Les deux entités prévoient de réaliser d’autres essais en vue de définir tous les scénarios d’utilisation du robot humanoïde T-HR3. La technologie Docomo 5G pourrait bien les pousser sur le devant de la scène. Si tout se passe pour le mieux, des services 5G seront disponibles à travers le monde entier d’ici 2010.

L’opérateur mobile japonais Docomo, pour sa part, entend présenter les services 5G en septembre 2019. Le constructeur automobile a confirmé sa présence à la journée porte ouverte organisée par NTT Docomo. Elle se tiendra à Tokyo Big Sight. Un rendez-vous à ne surtout pas rater.