Quand un homme trouve la dernière photo de sa grand mère dans Google Street View

Google Street View compte de nombreux fans à travers le monde et certains d’entre eux peuvent passer des heures entières à explorer virtuellement le monde en passant par la solution. Avec, parfois, des découvertes émouvantes. Comme celle qui nous intéresse présentement.

L’histoire se déroule il y a cinq ans aux États-Unis et elle se focalise sur deux frères très actifs sur Google Street View.

Google Street View

Capture Google Street View

Les deux hommes habitent la ville de Portland, mais il leur arrive très souvent d’utiliser la solution de Google pour se promener à travers notre bonne vieille planète.

Google Street View, une solution très populaire chez les curieux

Récemment, le plus jeune d’entre eux a eu l’idée de retourner virtuellement en Oregon afin de visiter la maison de leur grand-mère, une maison dans laquelle ils avaient passé une bonne partie de leur enfance.

En approchant de l’habitation, il a alors eu la surprise de constater que les caméras montées sur les Google Cars ne s’étaient pas contentées de prendre en photo la maison. Sa grand-mère apparaissait en effet sur la photo, assise devant son porche en train de lire son journal.

Si cette photo l’a autant touché, ce n’est pas par hasard. Sa grand-mère est en effet décédée moins d’un an après le passage de la voiture de Google dans sa rue et cette photo est donc sa toute dernière.

Suite à cette découverte, l’homme a immédiatement contacté son frère et ce dernier a éprouvé le besoin de raconter son histoire sur Reddit, dans un subreddit consacré à sa ville. À l’époque, l’histoire avait été reprise par plusieurs médias, avant de sombrer dans l’oubli.

La solution de plus en plus appréciée par les chercheurs

Elle a cependant été de nouveau déterrée par des internautes et la fameuse photo circule ainsi depuis le début de la semaine dans tous les groupes Facebook consacrés à la solution.

Si cette histoire est touchante, il faut néanmoins souligner que Street View ne fascine plus uniquement les internautes et les curieux. Les chercheurs utilisent en effet de plus en plus la solution dans le cadre de leurs travaux. Récemment, des statisticiens ont ainsi développé une méthode permettant de prédire les risques d’accidents de la route en se basant sur la solution.

D’autres pensent même que Google Street View peut être utilisé pour détecter des inégalités sociales.

Au final, c’est sans doute cela qui fait tout le charme de la solution. Elle ne se limite pas à un seul usage.