Quand un iPhone prend feu, sous l’oeil d’une caméra de surveillance

Vous rappelez-vous de ces photos de téléphones qui ont explosé et qui ont inondé la toile il y a quelques mois ? Cette fois-ci, un incident a été capturé en direct par une caméra de surveillance dans un atelier de réparation de téléphones à Las Vegas, dans l’État du Nevada.

Diffusée par la chaîne KTNV, la vidéo montre l’appareil qui explose brusquement avant de s’enflammer.

Selon KNTV, le téléphone concerné est un iPhone 6S. Sur la vidéo, on peut voir l’appareil posé dans le coin du bureau d’un employé en plein travail. Tout semble normal quand le smartphone explose et prend soudainement feu. L’incident s’est produit vendredi dernier.

L’explosion a été très impressionnante, mais aucun blessé ni dégât n’a été déploré. Les flammes se sont rapidement éteintes d’elles-mêmes après seulement quelques minutes.

Un nouvel iPhone qui explose

Ce n’est pas la première fois que l’on rapporte des cas d’iPhone qui explosent. Rien que cette année, on relève une dizaine d’incidents similaires dont la plupart concernent l’iPhone 8.

Si l’explosion survenue au magasin de réparation à Las Vegas n’a fait de mal à personne, d’autres accidents ont eu des conséquences plus graves.

En début d’année, un iPhone avait explosé dans un Apple Store à Zurich, en Suisse. Il y a eu huit blessés légers, dont le technicien qui était en train de manipuler l’appareil au moment du drame. Les secours ont été appelés en urgence tandis que tous ont rapidement dû quitter les lieux à cause de la fumée épaisse dégagée par le téléphone en feu.

Pourquoi le téléphone a explosé ?

Les iPhone ne sont pas les seuls smartphones à rencontrer des problèmes de ce genre. Il y a eu le fiasco du Galaxy Note 7 en 2016 avec ses nombreux cas d’explosion. La situation était telle que Samsung a dû stopper la production du modèle et rappeler tous les Note 7 déjà vendus à travers le monde.

En tout cas, que ce soit pour les iPhone ou les Galaxy, la source du problème semble être la même : l’explosion des appareils serait causée par une surchauffe ou un dysfonctionnement de la batterie. Tout le monde attend des explications d’Apple sur cet incident.

Mots-clés appleiphonevidéo