Quand un poisson des abysses avale tout rond un requin

Il est rare d’observer des festins dans le paysage aride des profondeurs océaniques. C’est donc avec stupéfaction que des chercheurs ont observé récemment une frénésie de requins des profondeurs en train de dévorer un espadon, au large des côtes américaines.

Mais ils étaient loin d’imaginer qu’ils captureraient également des images d’un de ces requins devenant la proie d’une autre créature des grands fonds.

Capture Vidéo (crédits NOAA)

Un improbable festin de requins dans les profondeurs de l’océan

Une vidéo publiée par la US National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) montre un incroyable festin de requins, puis une embuscade tendue par un poisson des abysses, appelé Polyprionidae, pour capturer l’un des requins. L’action s’est déroulée à une profondeur d’environ 450 mètres près d’un soulèvement du fond marin à 130 kilomètres des côtes de la Caroline du Sud.

Alors qu’il recherchait l’épave du pétrolier SS Bloody Marsh, le Deep Discoverer, véhicule télécommandé de la NOAA, a découvert par hasard un espadon mort de 2,5 mètres de long en train de se faire dévorer par une douzaine de requins des profondeurs. « La cause de la mort de cet animal majestueux n’est pas claire, peut-être était-ce dû à son âge, une maladie ou une blessure », a déclaré le spécialiste des sciences de la mer, Peter J. Auster, de l’Université du Connecticut.

La bande de requins comprenait deux espèces d’aiguillats d’eaux profonds, connus pour se déplacer lentement et communément appelés requins dormeurs. Deux des plus gros individus étaient probablement de la famille des Centroscymnus owstonii. Les autres appartenaient à une famille découverte assez récemment : appelée Squalus clarkae.

Quand le redoutable requin devient une proie

Alors que les requins savouraient l’espadon mort, une créature des abysses solitaire, qui ressemble à un Mérou fanfré d’eau profonde (Polyprion americanus) s’est également invitée au festin. Ces poissons de grande taille peuvent dépasser les 2 mètres de long et traînent généralement autour de grottes et d’épaves de bateaux en eau profonde.

L’énorme mérou ne s’intéressait visiblement pas au festin des requins, il cherchait quelque chose de… plus vivant. Tandis que la fête des requins se poursuivait, le Mérou fanfré a surgi de son embuscade pour gober tout entier l’un des requins. Une scène complètement inattendue capturée par le Deep Discover de la NOAA.

Mots-clés océanologie